Assez !! Assez de ces comédies, de ce coup de comm’ permanent !!
De quoi et de qui se moque t-on et que veut-on encore se faire pardonner en « offrant » pareil spectacle morbide ? Veut-on exciter le patriotisme de grand-papa ? Il y a sûrement un peu de cela, dans ce contexte, tout est possible !
Aussi, je ne m’étendrai pas sur la question de l’engagement français Afghanistan, bien que je ne le trouve pas, en l’état, très opportun, en dépit de l’immense tâche qu’il reste à accomplir… Pour conclure je citerais Bertrand Delanoë : « Ces enfants sont morts pour une mission accomplie au nom de la France. (…) Ce n’est pas le moment d’évoquer les différends qu’on peut avoir sur la pertinence de cette guerre ».
Et puis, fait-on des cérémonies télévisées à chaque suicide chez France Télécom, chaque pompier mort au feu, et que sais-je encore ?! Pourquoi eux, et pas les autres d’ailleurs ? Leur mort ne vaut elle pas celle des soldats ?
Bref, après 70 morts depuis le début du conflit, le chef de guerre qui voulait une brillante victoire Franco-américaine tente (entre autres) de sauver les meubles, son image et sa campagne électorale en venant se tremper le brushing aux Invalides dans un discours à la « Entre-iciii-Jeaaaan-Mouliiiinn » des trémolos dans la voix !
Assez…. Assez… ! Nous sommes lassés de ces gesticulations !
Je ne suis pas sûr que ces pleurnicheries télévisées aux allures d’enterrement papal fassent passer la pilule, remonter les sondages et réapparaitre le soleil au juillettistes en vacances…