Comme l'ainée et la dévergondée soeur du Docteur March.
Enfant, elle racontait des histoires à sa soeur, deux ans plus jeune. De son école primaire en Angleterre, elle retient le maitre d'école, Alfred Dunn, qui deviendra plus tard Albus Dumbledore.
Adolescente, c'est sa grand-tante qui l'encourage à stimuler sa curiosité et sa soif de lecture. Même les lectures dites "questionnables". Elle lui fait découvrir Jessica Mitford qui devient l'idole de Rowling. Cette dernière dévore son autobiographie et toute ses oeuvres qui sont de l'ordre social, politique et journalistique.
À 25 ans, en 1990, elle fait un voyage en train, retardé de 4 heures, qui devait la transporter de Manchester à Londres. Harry Potter s'impose à elle. La vie et l'entourage de ce jeune étudiant prodige d'une école de sorcellerie prend forme dans son esprit. Dès son arrivée à son modeste appartement, elle saute sur une vieille machine à écrire et compose Harry Potter et la Pierre Philosophale. En décembre de cette même année, sa mère perds sa bataille contre la sclérose en plaques et en meurt.
Complètement brisée par ce deuil, Rowling la prête à Potter et à sa famille. Le premier livre parlera beaucoup de deuil, ce que Rowling vivait à ce moment-là, alors que sa mère est décédée sans jamais n'avoir eu vent de son projet de livre.
En 1995, son livre est refusé 12 fois avant qu'un éditeur s'y intéresse. L'éditeur lui suggère de se trouver quand même un emploi car il y a très peu de chances qu'elle fasse beaucoup d'argent avec des livres pour enfants. La décision de publier Rowling tient beaucoup de la fille de 8 ans du président de Bloomsbury editions, qui avait lu les premières pages et en redemandait toujours davantage à son père.
En juin 1997, le livre est publié sous le nom de Joanne Rowling. Consciente que les jeunes garçons pourraient ne pas s'intéresser à un livre écrit par une femme, elle change son prénom et prend les initiales assexuées JK dès le second roman.
Le quatrième tome est un autre giga-succès, Harry Potter et Le Goblet de Feu. Il est lancé en juillet 2000 et bat des records de vente à sa sortie. On vend autant de livre le premier jour que le livre précédent durant toute l'année!. 3 millions de copies sont vendues dans le premier 48 heures aux États-Unis.
Rowling en arrache pour écrire le quatrième tome. Elle réécrit un chapître 13 fois.
Trois ans passeront avant que ne paraisse Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, le cinquième tome, publié en juin 2003. Toujours un gros hit. Entretemps le film du premier livre fait aussi un malheur en 2001, puis le film du deuxième fait la même chose en 2002.
En 2004, le troisième livre en film: super hit.
En 2005 est publié le sixième volume, Harry Potter et le Prince au Sang Mêlé (9 millions de ventes dès le premier 24 heures) et est aussi lancé le film du quatrième livre. Rowling est une machine à fric. Parents et enfants dévorent ses oeuvres. Les films attirent les foules.
En 2009 sort le film du sixième livre.
La série complète offre 4195 pages et le produit "Harry Potter" est évalué à 15 milliards de dollars. Le livre a été traduit en 65 langues à travers le monde.
La première partie du dernier livre a été lancée en film en novembre 2010, la seconde et toute dernière partie est en salle depuis vendredi dernier.
JK Rowling est aujourd'hui la 12ème personne la plus riche d'Angleterre. Elle compte continuer à écrire mais sous un pseudonyme.
J'ai tenté de lire son premier livre mais me suis tanné relativement rapidement. C'est vraiment écrit pour les jeunes lecteurs. Les films m'ont toutefois tous éblouis. Mais justement, ne serais-ce que pour avoir fait lire des enfants, de plus en tournés vers les ordinateurs et la télévision, JK Rowling aura toujours et à jamais mon respect. (Même si les films sont venus donner du plomb dans l'aile au réflexe de lecture)
Merci JK d'occuper de nos enfants ainsi.