Tamatave, située à l'est du pays, est connue pour son port, le plus important de Madagascar. C'est ici qu'arrivent toutes les marchandises en provenance d'Asie :
Comme à Majunga, le transport principal est le pousse-pousse :
Je ne suis resté que 24h la-bas, trop peu pour découvrir la ville en profondeur. Le marché semble être assez important et l’atmosphère y est beaucoup plus détendue qu'à Antananarivo. La ruche qu'est la capitale laisse ici place à une tranquillité très reposante.
Là encore, la pauvreté est impressionnante. Je me souviens d'un petit garçon de 7 ou 8 ans, portant des petits sacs remplis de tiges en bois, contre lesquels il espérait sans doute retirer quelques sous ou de la nourriture. La faim se lisait dans ses yeux, c’était saisissant. Ce pays a besoin d'aide, mais d'une aide intelligente : comme dit l'adage "donne un poisson a une personne, ça le nourrira un jour; apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie". Même si il faut évidemment leur permettre de répondre aux besoins les plus primaires (accès a la nourriture), l’éducation est, je pense, un important facteur de développement.