La climatisation évaporative c’est le rafraîchissement de l’air par évaporation. Ce n’est pas aussi performant qu’une climatisation classique mais c’est un début:
L’air extérieur est filtré, humidifié par injection d’eau, pour être ensuite refroidi grâce à l’évaporation de l’eau. Il n’y a pas de fluides frigorigènes, pas de compresseur, juste une pompe à eau. Ce qui implique une consommation énergétique réduite. De plus ce système permet le soufflage à 100% de l’air neuf filtré et réhydraté sans coûts supplémentaires:
Cette technologie est particulièrement attractive pour une utilisation dans des environnements poussiéreux (carrière) ou toxiques (pulvérisation de pesticides). Cependant elle pourrait très bien s’introduire dans nos voitures:
Cette climatisation est développée en France par AEREL. Elle a fait l’objet de tests de validation en situation et en laboratoire par le CETIAT
(Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques). Et depuis quelques années maintenant, plusieurs centaines de mises en application en situation réelle ont vu le jour, dans des bus par exemple.
La technologie évaporative présente les avantages de n’utiliser aucun fluide frigorigène agissant sur la couche d’ozone et/ou sur l’effet de serre et de diminuer la surconsommation de carburant due au fonctionnement de la climatisation.
Selon l’ADEME, c’est 50 millions de litres de gazoil par an, soit 234 000 tonnes de CO2 qui n’iront pas réchauffer notre planète, à condition de généraliser l’utilisation de cette climatisation évaporative.
Pour prendre contact avec AEREL:
Société AEREL - ZA Les Chapelles - 72310 Bessé-sur-Braye - France
source ADEME, Ecolopop