Angry birds est un mème plus fort que Facebook !

Publié le 20 juillet 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Il y a de ça quelques semaines, je me posais la question de l’utilisation ou plutôt de la non-utilisation de Facebook ou Twitter (pour ne citer qu’eux) comme sujet publicitaire.
Plateformes ultra-normées, avec des habitudes codées et partagées par tous, peu, voir aucune publicité n’utilise ce vivier bien actif à l’imaginaire commun… Mis à part quelques prints, of course (on pense tous à Wonderbra !)
Si vous voulez vous replonger dans ma théorie (farfelue), c’est par ici !

Mais figurez que pas plus tard qu’aujourd’hui, j’en reparlais nonchalamment avec un ami. Vous vous en moquez totalement, et vous avez bien raison. Mais je trouvais que ça faisait une bonne petite intro à la surprise que j’ai eu, en faisant ma veille quotidienne… Je vous mets dans le contexte…
Tranquillement (avachi) assis sur mon canapé, (flânant) veillant activement sur la blogosphère, je trouve après (plusieurs heures) 15 minutes de recherches une série de prints pour les médicaments Gastrovet. Ébahi, bon ok, blasé, bon ok amusé du sujet, ni une ni deux, je me précipite sur mon clavier pour en parler ! (celui qui dit “t’aurais pu t’abstenir” sors !)

À ma grande stupeur, Gastrovet utilise comme thème… Angry Birds ! Le jeu à succès, déjà utilisé il y a peu par T-mobile dans une action de street marketing (visible ici), est maintenant le support créatif d’une pub print pour médoc !

J’avoue que j’ai trouvé ça plutôt intéressant et très bien trouvé pour un tel produit… Pas difficile à comprendre, clin d’œil à un jeu que tout le monde (ou presque) connait, attribution par la même occasion de son capital sympathie… Bonne idée en somme, pour un sujet pas toujours simple mais tellement merveilleux quand on s’en donne la peine (cf précédent post sur les sujets difficiles).
Un bon print pour une bonne idée créative ! Un message clair pour un produit qui n’en demande pas tant.
Allez, je vous laisse avec les créas !

Advertising Agency: Maksim Fulltime, Guayaquil Ecuador
Chief Creative Officers: Jimmy Landaburu, Chuck Vallarino
Executive Creative Directors: Jimmy Landaburu
Art Director: Jimmy Landaburu
Copywriter: Freddy Ordoñez
Illustrator: Jimmy Landaburu
Account manager: Maria Isabel Amaya

Ha, j’allais oublier ! Et Facebook, quand va-t-on le voir comme sujet publicitaire ??

Via I believe in Advertising