Le social CRM, c’est savoir transformer ses fans, followers (abonnés), membres de réseaux sociaux en consommateurs et ambassadeurs de marque.
Avez-vous déjà vu des exemples de Social CRM ?
Et bien aujourd'hui, je vous propose quelques exemples concrets de marques qui cherchent à qualifier leurs fans pour à l'avenir les relancer par email ou mieux orienter le contenu de sa fan page :
- BMW compte plus de 6 155 957 membres de sa fan page. Ils ont mis en ligne un formulaire pour tenter d'en savoir davantage sur leurs fans et certainement distinguer les possesseurs de BMW, de ceux qui n'en ont pas mais aime la marque.
Et sur 14357 votes, voici les premiers résultats dans l'ordre même si le questionnaire est encore en ligne :
"I don't drive a BMW" : 4411 votes ou personnes, soit 30,7% .
"About 2-5 years" : 3486 votes ou personnes, soit 24,2%.
"Long time ago, more than 10 years" : 2967 votes ou personnes, soit 20,6%.
"Must have been about 5 - 10 years ago" : 1710 votes ou personnes, soit 11,9%.
"Not long ago" : 1443 votes ou personnes, soit 10%.
"I still remember the exact date", 340 votes ou personnes, soit 2,3%.
Et pour BMW des réponses qui lui permettent de segmenter ses membres en prospect, ancien client, nouveau client et identifier donc les opportunités.
- Converse All Stars et ses 20000000 de fans :
Et sur 53000 votants à la question "Summer has officially begun in lots of countries all over the world. What's your favorite season ?", ils sont 27000 à préférer l'été, 10700 à préféré l'hiver, 9200 l'automne, et 6700 le printemps.