Si vous avez perdu votre notice de yaourtière et que vous ne vous souvenez plus comment on fait, ou si vous êtes curieuse de découvrir de nouvelles techniques, cliquez ici
Recette de base
- du ferment :
un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,
- un litre de lait,
- la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (environ 40 g. ou 3 c. à s.).
Recette au lait en poudre :
allégé :
- du ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,
- de l'eau : 6,5 pots d'eau,
- du lait en poudre : la valeur de 4 pots de yaourt de lait en poudre à 0 % de M.G. par ex.
au lait demi-écrémé ou entier :
- du ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,
- de l'eau : 6,5 pots d'eau,
- du lait en poudre : la valeur de 3,5 pots de yaourt de lait en poudre demi-écrémé ou entier.
Recette au lait concentré :
- du ferment : un yaourt du commerce ou de la précédente production ou bien du ferment en poudre,
- 1 boîte de lait concentré (sucré ou non),
- 1 litre de lait à température ambiante.
Pour des yaourts au lait infantile :
Chauffer légèrement 1 L. de lait infantile en brique.
Rajouter hors du feu un yaourt et 3 doses de lait 2e âge en poudre.
Bien mélanger au fouet.
Fabrication
On peut utiliser du lait froid (de préférence sorti à l'avance du réfrigérateur pour qu'il ne soit pas trop froid), ou bien le faire bouillir puis tiédir avant emploi. Faire bouillir le lait et réduire 10 mn rend le lait plus "concentré"... Les yaourts seront plus crémeux et plus onctueux et cela permettra éventuellement de ne pas rajouter de lait en poudre à la préparation.
Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait. Il est possible de passer le lait bouilli à la passoire pour en retirer les peaux.
Mélanger les ingrédients au blender (de préférence pour obtenir des yaourts plus fermes) ou au fouet de façon à rendre le mélange homogène. Verser le mélange dans le ou les pots, bien les remplir.
Placer les pots sans les couvercles dans la yaourtière. Mettre le capot.
Brancher la yaourtière posée dans un endroit à l'abri des vibrations et des chocs. Une fois branchée, ne plus déplacer la yaourtière. Appuyer sur le bouton de mise en marche. 8 à 12 h. après débrancher l'appareil. Laisser le capot en place pendant la préparation.
Pour les intolérants au lactose, il est conseillé de laisser la préparation se faire pendant 24 H pour permettre que tout le lactose du yaourt soit transformé en glucose et galactose facilement digestible.
Quand le cycle est terminé, il ne faut pas placer les yaourts de suite au réfrigérateur, mais attendre que leur température redescende naturellement. Fermer les pots.
Lorsque les yaourts sont prêts, il faut les mettre pour une heure minimum au réfrigérateur avant de les consommer. Ils vont devenir encore un peu plus fermes les jours suivants leur préparation.
Il est normal qu'une condensation se forme sur le couvercle de la yaourtière pendant la préparation des yaourts.
Conseil pour l'organisation : on peut par ex. les faire le soir et les mettre au frais le matin (8 h après environ). En général, il faut 8h pour obtenir des yaourts à la yaourtière.
Conservation des yaourts "maison"
Les yaourts "maison" en pot fermé par un couvercle se conservent au réfrigérateur jusqu'à 10 jours et gagnent même un peu en fermeté après 48 h passés au frais.
L'objet de cette semaine facile à trouver, à vos claviers!!!