Le doute est levé sur la mort de l'ex-président du Chili Salvador Allende (photo DR)
Le juge Mario Carroza a annoncé la nouvelle ce mardi 19 juillet 2011 : « Nous avons la certitude que l’ex-président Salvador Allende Gossens s’est suicidé le 11 septembre 1973. Les experts ont pratiqué de façon très rigoureuse. » Depuis la mort d’Allende lors du coup d’Etat de Pinochet, le doute subsistait, ravivait ses derniers mois par différents spécialistes, historiens ou politiques.
Les experts chiliens, ou encore espagnols et anglais assurent ne pas avoir trouvé d’indication permettant d’impliquer une tierce personne dans la mort du président :
- « Il semble qu’il y ait eu deux balles d’une même arme, et au même endroit. Ce qui s’explique par le fait que le fusil Ak-47 est une arme automatique pouvant tirer dix balles à la seconde », assure le service médico-légal en charge de l’analyse du corps du défunt.
L’annonce va dans le sens de la thèse défendue depuis le début par la famille. La sénatrice et fille d’ »El Chicho Allende », Isabel Allende, a assuré à la presse que la famille n’avait jamais eu de doute sur ce sujet :« Le rapport confirme ce que nous avons toujours défendu. Devant de telles circonstances extrêmes, il a choisi de mourir pour ne pas être humilié ou subir autre chose. »
Le dossier est donc refermé. Mais il en reste encore beaucoup d’autres, jamais élucidés depuis la fin de la dictature. Le plus médiatique d’entre eux étant désormais clôt, il faut espérer que, maintenant que les projecteurs sont éteints, les autres familles de victimes auront droit, elles aussi, à la vérité.
Et pour en savoir plus sur l’exhumation du corps de Salvador Allende, Chili et carnets en parlait ici et ici aussi.