article original : la Marmolada
6 Juillet
Réveil, petit déjeuné, empaquetage, j’ai mes habitudes, tout va à sa place, le sac sur la moto, je décolle à 8H. Je sors juste du bois, fait 50 mètres et je tombe sur le camping-car d’Aurèl et d’Eugénie quittés la veille!
camping dans les bois
A peine croyable on se retrouve par hasard à quelques dizaines de mètres!
Leur camion ne démarre plus, je les aide à le pousser, ouf, le moteur tourne. On prend le thé garé dans le sens de la pente (pour pouvoir partir en relâchant le frein à main et en passant la seconde vitesse), Il est bien 9h30 quand je les laisse et pars pour Agordo (B) , il faut que je me connecte afin de lire mes mails et écrire un article!
Chalets alpins à Caprile
Je poursuis avant midi sur Alleghe (C) , Caprile (D) : magnifiques villages de montagnes, je prends quelques photos.
A Sottoguda (E) , je m’arrête pour visiter des gorges, les pinguicula accompagnent encore mes pas. La marche me met en appétit, je déguste des Parpadelle à la Bosciiola et un Strüdel au miel à l’hôtel restaurant Marmolada : délicieux.
Il fait extrêmement chaud, on est pourtant à plus de 1000 mètres mais je cuis!
Qu’est ce que la Marmolada !?
La Marmolada est la plus haute montagne des Dolomites, elle se compose de plusieurs pics dont Punta Penia le plus haut (3 342 m), Punta Rocca (3 309 m), Punta Ombretta (3 230 m), Monte Serauta (3 069 m), et Pizzo Serauta (3 035 m).
Marmolada, j'arrive...
Il y a affluence au lac Fedàia (D) : beaucoup de randonneurs, cyclistes, motards font une pause avant de descendre d’un coté ou de l’autre de Marmolada ou bien de tenter l’ascension!
La vue est superbe, il fait bien frais aussi, on est à plus de 2000 mètres.
Je ne m’attarde pas trop, j’ai encore de la route à faire pour arriver au lac de Tavel (, je vais camper là bas, ce soir si tout va bien.
Erreur de GPS à hauteur de EGNA-NEUMARKT (oui, on est bien en Italie…), je me plante de sens en prenant l’autoroute et j’arrive à Bolzano. Je passe alors par le col de Mendalo, très belle route à plus de 1350 mètres mais long…
Le Lac de Tavel
J’arrive au lac de Tavel (H) (1177 mètres) vers 18h00, c’est une réserve naturelle protégée, camping, feu, pèche, bref, mes activités favorites ! Tout est interdit
Qu’importe, je n’ai pas fait tout ce chemin pour rien, je me trouve un endroit discret pour au moins planter ma tente.
Les derniers promeneurs partent, je me retrouve seul. Je prends quelques photos d’orchidées, elles sont bien petites mais sentent très bon, c’est rare pour une orchidée botanique. Je trouve aussi des pinguicula qui ont déjà fleuri, certaines, au sol ont déjà des graines, j’en récolte.
Demain, je vais plein Ouest, la frontière française se rapproche…
Km parcourus : 211.1
total : 1353.3