You should approach career strategy the same way an entrepreneur approaches starting a business,(…) for entrepreneurs it’s differentiate or die — that now goes for all of us.Si on pousse un peu ce raisonnement: la carrière devient une entreprise, les recruteurs deviennent des clients et les compétences deviennent des produits.
Finalement on a toujours considéré sa vie professionnelle comme une entreprise. Seulement avant, l’entrepreneur traditionnel avait la quarantaine, faisait une longue étude de marché suivie de quelques focus groupes et un business plan d’une cinquantaine de pages minimum avant de s’engager dans un business familial plutôt stable.
Donc pour trouver du boulot à l’époque, c’était plutôt: longues études dans une grande école, plan de carrière écrit et appliqué.
Aujourd’hui, il est plus fréquent que les entrepreneurs aient une vingtaine d’années, sortent un MVP en quelques semaines, le proposent à des early-adopters, pivotent, retravaillent, définissent le business model, trouvent les premiers clients…
Donc effectivement pour trouver du boulot, il faut apprendre par soi même et montrer ce qu’on sait faire, devenir « expert » dans ce domaine, définir ses ambitions et son mode vie et tenter de se faire remarquer…Comme dirait Friedman, il faut se différencier, se remettre en question en permanence… Malheuresement je ne pense pas qu’on apprenne tout ça à l’école. Repenser le marketing de produits surgelés, analyser les ratios financers d’usine de dés à coudre et prendre des cours de bases de données Access, ce n’est surement pas le meilleur moyen de se préparer.
Enfin je dis ça, je dis rien…