Magazine Entreprendre

« The Startup of You »

Publié le 19 juillet 2011 par Aniobi
Un article des pages « Opinions » du New York Times évoquait récemment les nouvelles exigences du marché de l’emploi. Thomas Friedman expliquait notamment que le mot « carrière » n’avait plus aucun sens aujourd’hui et qu’on devait considérer sa propre vie professionnelle comme une startup en tant que telle, The Startup Of You:
You should approach career strategy the same way an entrepreneur approaches starting a business,(…) for entrepreneurs it’s differentiate or die — that now goes for all of us.
« The Startup of You »Si on pousse un peu ce raisonnement: la carrière devient une entreprise, les recruteurs deviennent des clients et les compétences deviennent des produits.

Finalement on a toujours considéré sa vie professionnelle comme une entreprise. Seulement avant, l’entrepreneur traditionnel avait la quarantaine, faisait une longue étude de marché suivie de quelques focus groupes et un business plan d’une cinquantaine de pages minimum avant de s’engager dans un business familial plutôt stable.
Donc pour trouver du boulot à l’époque, c’était plutôt: longues études dans une grande école, plan de carrière écrit et appliqué.

Aujourd’hui, il est plus fréquent que les entrepreneurs aient une vingtaine d’années, sortent un MVP en quelques semaines, le proposent à des early-adopters, pivotent, retravaillent, définissent le business model, trouvent les premiers clients…

Donc effectivement pour trouver du boulot, il faut apprendre par soi même et montrer ce qu’on sait faire, devenir « expert » dans ce domaine, définir ses ambitions et son mode vie et tenter de se faire remarquer…

Comme dirait Friedman, il faut se différencier, se remettre en question en permanence… Malheuresement je ne pense  pas qu’on apprenne tout ça à l’école. Repenser le marketing de produits surgelés, analyser les ratios financers d’usine de dés à coudre et prendre des cours de bases de données Access, ce n’est surement pas le meilleur moyen de se préparer.

Enfin je dis ça, je dis rien…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte