La hantise du boeuf contaminé se répand depuis quelques jours au Japon.
Le gouvernement japonais vient d'interdire tout envoi de viande à partir de la préfecture de Fukushima, la zone la plus touchée du pays. Plus de quatre cents boeufs de sept fermes de la région sinistrée ont en effet traversé le pays alors qu'ils avaient mangé du foin contaminé.
Un taux de césium radioactif de 650 becquerels par kilo a été retrouvé dans la viande d'un boeuf livré à Tokyo et jusqu'à 3.200 becquerels par kilo dans celle d'une autre bête - alors que le maximum autorisé est de 500 becquerels.
Le gouvernement japonais est aujourd'hui confronté à un grave problème de santé publique. La viande de plusieurs cheptels de bovins ayant mangé du foin contaminé a déjà été consommée par les Japonais. En effet, sur 47 préfectures nippones, 36 ont reçu de cette viande contaminée et 31 ont confirmé leur consommation par des habitants. La préfecture de Fukushima a annoncé pour sa part que 42 boeufs élevés à une soixantaine de kilomètres de la centrale, et nourris avec des aliments fortement radioactifs, ont été transportés et vendus à Tokyo et dans d'autres villes de l'est du Japon.