Le projet de construction du port en eau profonde de Kribi vivra, aujourd'hui et demain, un évènement de grande portée : les Journées de mobilisation des populations riveraines (JPMR), dont les travaux s'ouvrent, ce matin, au siège de la section RDPC de l'Océan-Sud. Cette rencontre qui est une initiative de Grégoire Mba Mba, représentant des riverains au comité de pilotage, s'achèvera mercredi soir. L'objectif est de permettre aux habitants de la zone, de mieux pénétrer les avantages directs et indirects, liés à l'infrastructure portuaire en construction, et de réaffirmer, par une marche de soutien, leur attachement au président Paul Biya, qui a voulu choisir le chef-lieu de l'Océan, comme site de ce grand chantier. Structurant.
Après leur accueil, les populations suivront des exposés sur la relocalisation, les possibilités d'accès aux nouveaux espaces fonciers, les activités agropastorales, les opportunités économiques pour les entrepreneurs locaux, la sécurisation juridique des opportunités économiques. Chaque atelier présentera un rapport, en séance plénière. Ces différentes contributions permettront de rédiger un rapport général sur la rencontre.
Pour l'animation de ces journées de mobilisation de Kribi, le comité d'organisation a fait appel à des personnes-ressources maîtrisant leur sujet. Comme les délégués départementaux du Commerce, des Domaines et des Affaires foncières, de l'Agriculture et du Développement rural. Des avocats et des notaires de renom, complètent la liste des intervenants.