A tout instant, notre odorat est sollicité par les parfums de synthèse présents dans les aliments industriels, dans les produits de beauté et les produits d'entretien... Ainsi notre nez perd la capacité de déceler et d'apprécier toute la gamme des véritables odeurs diffusées par les matières naturelles. Mais tout n'est pas perdu! Notre nez peut être rééduqué.
En Corée, au 20ème siècle, les coréens avaient perdu la tradition de l'encens. Pourtant l'encens fut longtemps objet de dévotion par et pour les bouddhistes, ainsi qu'un compagnon de vie quotidienne pour les lettrés confucianistes. La senteur de l'encens accompagnait toujours une cérémonie de thé entre amis. A partir des années 60, le marché de l'encens en Corée fut inondé par des produits en provenance du Japon et d'Inde, souvent de qualité médiocre, voire carrément nocive.
C'est depuis les années 90, suite à ce constat alarmant, que certains amateurs éclairés ont commencé à inventorier les savoir-faire traditionnels et à élaborer des encens naturels suivant les principes ancestraux. La particularité des encens traditionnels coréens réside dans la composition recherchée des matières premières nobles (le bois d'aloès, le santal, l'oliban...) et des plantes médicinales connues pour leurs bienfaits sur la santé physique et psychique.Maintenant, nous pouvons brûler sans crainte, un bâtonnet d'encens naturel, qui peut nous accompagner dans la contemplation et le bien-être...