La Corée sous l’occupation de l’Empire japonais (1905-1945) était-elle calme ? Si on lit les romans ou les nouvelles écrits à cette époque, on y retrouve aussi des coréens qui se lèvent tôt pour se rendre aux marchés, aux champs, aux rizières ou aux cours…. !Bien sûr, se lever tôt et rester calme peuvent être compatibles !
Ce surnom poétique était apprécié par les visiteurs au 20ème siècle. Voici quelques tableaux des peintres occidentaux qui représentent les coréens : 3 œuvres du peintre français Paul Jacoulet qui a séjourné en Corée dans les années 302 femmes mariées (on peut le savoir par la coiffure. Une femme ou un homme non marié(e) laisse pendre leur chevelure en une longue tresse) qui font la couture
Un homme âgé contemplant le paysageUne femme qui porte du linge à laver. (La longueur du haut de l'habit traditionnel varie selon l'époque et selon la classe sociale. Quand le haut est trop court, évidemment les seins se voient! Ce n'était pas un tabou de montrer les seins en public pour allaiter un enfant ou en poursuivant des activités. Ce non-tabou était évidemment un scandale pour les visiteurs de culture judéo-chrétienne. )
3 œuvres de l'artiste
anglaise Elizabeth Keith qui a séjourné en Corée dans les années 20 - 30 :Ville de Pyeong-Yang, actuellement en Corée du Nord La porte d'Est de la capitale Séoul. Sous la neige. (Maintenant, à cet endroit, il y existe de grands complexes commerciaux) une petite ville littorale Une oeuvre de style 'réaliste', d'un peintre américain Willy Seiler qui a séjourné en Corée dans les années 50 :une vendeuse au marché (on dirait que cette dame est en face de nous, fatiguée mais déterminée)