La plante de vanille appartient à la famille des Orchidacées et est répartie sur presque toute la surface de la planète. Elle était déjà utilisée par les aztèques comme arôme pour leur boisson chocolatée, mais aussi comme drogue médicinale ou même aphrodisiaque. Elle a été introduit par les français à Madagascar, l’île de la réunion, l’île Maurice, Tahiti, les Seychelles et la Guadeloupe.
La Vanille entre dans d’innombrables compositions parfumées et ce, depuis le milieu du XIXe siècle. Malgré le coût de cet ingrédient, Aimé Guerlain introduit de la vanilline dans ce qui allait être l’archétype des Parfums modernes: « Jicky ». C’est le premier des parfums Guerlain à intégrer le concept de Guerlinade, à savoir la présence de la vanille, de l’ambre et des notes animales fameuse.
Si d’autres grandes maisons de parfum ont aussi recours à cet ingrédient, il va néanmoins rapidement devenir une empreinte propre à la marque dans la majorité des créations Guerlain.
Plus tard, Guerlain poursuivra dans l’esprit de Guerlinade « vanillée » en créant l’Heure Bleue en 1912, Shalimar en 1925, Habit Rouge en 1964, Chamade en 1969, Samsara 1988 et Héritage en 1992.
Aujourd’hui, la Vanille a encore de belles et longues années parmi les Parfumeurs Créateurs. La France, par ses départements d’outremer (Guadeloupe,
Réunion, peut à nouveau jouer un rôle non négligeable sur le marché de la Vanille à condition de miser sur un produit de qualité avec une A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée).