Ils s’y croient!
« La liste est longue des stupéfiantes innovations, que, volontairement ou involontairement, Nicolas Sarkozy a introduit dans la politique présidentielle. Ce nouveau cours suscite donc des inquiétudes, une anxiété même. »
Dans un court texte dans lequel Nicolas Sarkozy n’est pas cité, les signataires déclarent refuser “toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective” et rappellent “leur attachement aux fondamentaux d’une laïcité ferme et tolérante” ainsi qu’à “l’indépendance de la presse”.
Ces responsables politiques affirment avoir «en commun un certain nombre de convictions et de valeurs» et entendent réaffirmer «leur attachement au principe républicain» et «leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective».
Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Pierre Chevènement, souverainistes de droite et de gauche, ont également paraphé le texte, rédigé par le fondateur de Marianne, Jean-François Kahn, ainsi que plusieurs membres du Nouveau centre et du Parti communiste. A trois semaines du premier tour des élections municipales, Bertrand Delanoë et Marielle de Sarnez, respectivement tête de liste pour la mairie de Paris du PS et du MoDem, font aussi partie des signataires.
Un appel “pour une vigilance républicaine” réunit personnalités de gauche, gaullistes et centristes
LE MONDE | 15.02.08
Villepin, qui en est, s’explique sur sa démarche :
La France traverse une période “d’incertitude et de confusion”, selon Dominique de Villepin
LEMONDE.FR | 15.02.08