Utilisées comme un accessoire de mode, c’est avant tout un objet de prévention solaire contre le vieillissement prématuré de la rétine. Sensible à l’eau, le vent, les chocs et à la lumière éblouissante, le système oculaire surtout besoin de se protéger de ce qui est invisible et sournois : les ultraviolets. Car si ceux-ci s’attaquent à la peau, ils le font aussi pour les yeux…
Les types de verres
On distingue 2 critères de sélection des verres : leurs matières et leur niveau de protection. Le polycarbonate est le meilleur matériau car il est léger et résistant aux chocs. Pour les lunettes de montagne, les verres minéraux sont à privilégier, bien que lourds, ils sont anti-rayures et de très bonne qualité optique. Enfin, les polarisants atténuent considérablement les reflets et sont adaptés aux sports aquatiques et à la conduite. Les catégories de protection vont de 1 à 4, 1 étant la plus faible, pour un temps nuageux, et 4 étant la plus forte pour une luminosité exceptionnelle (neige, plage…).
Bien choisir ses lunettes
Il est nécessaire d’aller chez l’opticien pour un meilleur conseil et une meilleure qualité. Il faut toujours acheter des lunettes avec la norme CE, surtout pas de contrefaçon car c’est illégal et de mauvaise qualité. Faites également attention à la forme de la monture, en effet le soleil peut passer sur les cotés et les endroits ouverts.