L'ancien syndicaliste des années 70 estime d'ailleurs que "plus nous avons de syndicats et d'associations aidant les travailleurs, plus la qualité du travail est meilleur." Lula a d'ailleurs confirmé qu'il fera son retour en politique dès l'année prochaine afin d'aider son parti à gagner les élections municipales brésiliennes. "Je vais voyager dans tout le Brésil et m'adresser aux gens, avec simplicité." Lula en a aussi profité pour tacler Obama et les Etats-Unis concernant la crise financière qui n'en finit pas.
"Ce n'est pas acceptable de voir les Etats-Unis nous faire supporter les conséquences de sa crise économique à nous, les pays en voie de développement. La crise n'a pas été provoquée par les pays pauvres. Elle n'est pas née en Bolivie, en Argentine ou au Brésil. Elle a prise sa source aux Etats-Unis et en Europe. Le Brésil n'a pas à supporter les pertes des autres pays." Lula fait ainsi référence à la dépréciation du dollar par rapport au real qui a été spectaculaire, puisque le dollar s'est déprécié de 45% depuis 2006 face à la monnaie brésilienne.
Lula estime cependant que le Brésil est sorti renforcé de la crise de 2008: "tandis qu'Obama est à la maison-blanche depuis 2 ans en étant incapable de mettre fin à la crise, tandis que les européens ne sont pas capables de se mettre d'accord, j'observe que le Brésil a été épargné par ce chaos."