Après les échecs retentissants de ses précédentes tentatives sociales qu’ont été « Wave » et « Buzz« , le célèbre moteur de recherche Google a dévoilé fin juin un nouveau réseau social baptisé Google+.
Actuellement en version bêta, ce service a pour but de venir concurrencer directement Facebook et se distingue par quelques nouveautés :
- Circles: les cercles d’amis. Les contacts se glissent vers des groupes cloisonnés, afin d’offrir un partage sur mesure. Facebook dispose d’une fonction similaire (listes et groupes) peu mise en avant, qui n’a jamais vraiment décollé. Dans Google+, on peut suivre une personne comme dans Twitter sans son autorisation mais on n’a accès qu’aux informations partagées publiquement.
- Sparks: les centres d’intérêts. Il ne s’agit pas que de proposer de la pub encore mieux ciblée: actu, photo, vidéo… Google+ suggère des liens pertinents.
- Hangouts: le chat vidéo groupé. Supporte jusqu’à 10 personnes. Une vidéo visionnée par un membre est partagée avec les autres.
- Huddle: la messagerie groupée. Exploite les listes créés dans Circles.
- Mobile: le partage géolocalisé via smartphone (photo, vidéo, check-in dans un restaurant…)
- Stream: l’équivalent des flux Facebook, centralisés sur une page en scroll infini.
- Une barre d’outil : située sous la barre d’adresse lorsque l’on se trouve sur un site Google, pour un partage plus facile.
Il existe bien évidemment déjà une application Google + (en anglais) sur l’android market et, pour les autres, il faudra passer par le navigateur web du mobile en attendant. Mais, quand est-il vraiment de ce nouveau service ? Existe-t-il un intérêt à utiliser Google+ ? Quel est l’avenir de ce réseau social qui recense déjà plus de 10 millions d’utilisateurs ? Je vous laisse écouter ce podcast avec des avis plus ou moins tranché d’utilisateurs du service. Et vous, que pensez-vous de Google+ ?
Il vous est possible de nous suivre sur iTunes en s’abonnant au flux audio. Si vous avez la moindre question, précision, rectification, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article ou à me contacter ici.
Les liens en rapport avec ce podcast: