En remontant la rue Etienne Marcel, depuis le boulevard de Sébastopol (75001), j’ai eu la surprise de découvrir une statue. Je suppose qu'elle représente Saint Denis, étant située à l’angle de la rue du même nom. J’ai été d’autant plus surprise car je n’y avais jamais fait attention jusqu’à ce jour, alors que je suis passée par cette rue des dizaines et des dizaines de fois.
Avant de devenir un haut lieu des nuits chaudes parisiennes, la rue Saint Denis, l’une des plus anciennes rues de Paris, était la voie par laquelle les rois et les reines de France entraient dans la capitale.
Elle doit son nom au premier évêque de Paris qui fut martyrisé à Montmartre vers le IVe siècle après JC. La légende raconte que décapité, Denis aurait marché vers le nord sur plusieurs kilomètres avec sa tête sous le bras. Lorsqu’il s’arrêta, il donna sa tête à une femme pieuse, nommée Catulla et s’écroula. Il fut enterré là où il était tombé et une basilique fut élevée en son honneur. Il s’agit de la basilique de la ville de Saint-Denis (Seine Saint-Denis, 93), nécropole des rois de France.
On retrouve une autre statue de Saint Denis, portant sa tête, dans un square du quartier de Montmartre (75018).
Crédit photos : © La Parisienne