Jeudi dernier est sortie la bêta du prochain Flash player, la version 11. Je vous propose donc cet article pour vous décrire les principales nouveautés de ce plugin.
Du 64-bit à fond dedans
Grâce à ce plugin, toutes les plateformes 64-bit sont désormais pris en charge nativement. Un plus pour les utilisateurs de ces machines puissantes qui ne verront plus leurs performances « dégradées » (oui, je met des guillemets parce que la différence est très faible sur le navigateur). Microsoft, Mac et Linux sont donc capables de partager leur force avec le ou les navigateurs pourvu(s) de cette extension.
A noter aussi que le téléchargement (pour l’instant la bêta) de ce support est coupé en deux. Le premier pour les utilisateurs (il y en a encore) de Internet Explorer et le deuxième pour les autres navigateurs. On voit encore ici que Microsoft fait toujours les choses différemment…
Optimisé pour la forme
Du côté optimisation, nous pourrons voir une étendue de l’accélération matérielle grâce à la nouvelle interface de programmation (API) « stage3D » qui est nommée Molehill. Il faudra pour la compatibilité du système un minimum requis au niveau composant.
- Pour Windows, une carte vidéo compatible Direct X9
- Pour Linux et Mac OS X, une carte OpenGL 1.3
- Et pour les appareils mobiles, une carte OpenGL 2.0 ES
Pour la petite info, le rival d’OpenGL est WebGL qui utilise la technolgie HTML5.
Et on décode, et on encode
Le décodage vidéo se fera par le GPU (processeur graphique) ce qui soulagera le CPU (processeur central). L’encodage devient plus performant. En effet, le plugin d’Adobe sera capable d’encoder les flux vidéos issues de webcam (ex: les visioconférences) en AVC ou H.264 ou qualité HD!!!
Pour ce qui est de l’audio, nous pourrons trouver le codec G.711 dédié VoIP qui ne sera pas un mal pour Skype par exemple. L’audio multicanal sera de la partie bien sur, allant jusqu’au 7.1…un must!!!