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Rémunération (3/4) : les éléments connexes

Publié le 19 juillet 2011 par Cspformation

Les éléments connexes de la rémunération, totalement optionnels, portent de vrais enjeux de fidélisation des collaborateurs. Les décisions qui leur sont liées sont donc stratégiques et méritent d’être communiquées de manière lisible.

Du simple avantage collectif au package complet

Certains éléments périphériques de la rémunération (On ne traite pas ici des éléments de rémunération des commerciaux, qui feront l’objet d’un autre article) sont collectifs : système de prévoyance ou mutuelle, adhésion à une retraite complémentaire, octroi de titres de restauration, places en crèche d’entreprise, etc… D’autres éléments sont davantage statutaires, comme la mise à disposition d’une voiture, d’un téléphone ou encore d’un ordinateur, l’accès à un service de conciergerie, l’adhésion à certains clubs, etc…

Plus l’entreprise génère de valeur ajoutée, plus elle est capable de distribuer ces avantages en proposant des packages de rémunération complets liés à sa stratégie de fidélisation.

Favoriser une politique de rémunération simple et lisible

Tous ces éléments de rémunération, sur lesquels l’entreprise a totalement prise puisqu’elle les choisit, ne sont que du bonus pour le collaborateur. L’entreprise doit donc en faire le support d’un message fort à destination des salariés.

Elle n’obtiendra un retour d’investissement qu’à condition de rendre lisible sa politique salariale. En effet, combien de salariés, bénéficiaires d’un package de rémunération tellement large, ne savent plus exactement combien ils gagnent ? Combien d’entreprises, en voulant satisfaire un maximum de collaborateurs, pratiquent une politique salariale sans caractéristique dominante et donc peu lisible ?

Communiquer individuellement

L’entreprise peut, par exemple, décider d’adresser à chaque collaborateur un bilan social individuel (BSI) annuel récapitulant l’ensemble des éléments individuels, collectifs et connexes de sa rémunération.

« Bien sûr, le BSI remplit un rôle informatif. », précise Christian Tinel. Le formateur de CSP Formation poursuit : « Une telle communication permet aussi de donner le sens des éléments de la rémunération et donc de rassurer le collaborateur qui sera moins revendicatif et plus impliqué dans son travail. »

Pourquoi se priver d’une communication aux impacts si positifs quand l’octroi d’éléments connexes de rémunération cherche justement à fidéliser les collaborateurs ?

Pour en savoir plus, suivez ce lien :  “Adopter une politique de rémunération motivante”


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