Suite à la campagne Greenpeace sur la déforestation, les grandes marques de jouets sont sous les feux des projecteurs.
En effet, Mattel a été accusé d’être une source importante de destruction des forets indonésiennes notamment. En cause la société Asia Pulp and Paper fournisseur de produits de papier pour trois gros fabricants entre autres: Mattel, Lego et Disney.
Suite à ces accusations, Lego a décidé de changer radicalement en stoppant son contrat avec la société Asia Pulp and Paper. Selon Helle Sofie Kaspersen, Vice Presidente Corporate Governance and Sustainability, »Notre souhait est de nous approvisionner uniquement auprès de fournisseurs qui ne sont pas impliqués dans la déforestation [...] 75% de nos emballages sont produits à partir de matières recyclables… » . Le groupe Lego va même plus loin, en affirmant son intention d’utiliser au maximum des produits recyclés mais aussi, toute fibre issue de sources certifiées Forest Stewardship Council (FSC), comme le rapporte le site de Lego.
Les forets absorbent chaque année 2.4 milliards de tonne de CO2 soit près du tiers des émissions totales. La déforestation représente à elle seule 2.9 milliards de tonnes par an.
Il faudrait peut être commencer à se poser les bonnes questions. Les principaux industriels du jouet doivent être leader en matière de développement durable, tant sur le plan des jouets que de leurs emballages.
Il y a encore du boulot sur la planche.
En savoir plus sur Monjoujou.com