La cuisine marocaine est souvent considérée comme l'une des meilleures du monde. Elle se caractérise par une très grande diversité de plats, couscous, innombrables tagines, pastilla, méchouis pour les plus connus, mais aussi bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : le tagine mrouzia, la tangia, le kebab, la harira (la soupe de la rupture du jeûne), la seffa ; il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé.
Les Marocains sont gourmands et aiment associer le plaisir de manger à celui de recevoir.
Toute occasion est bonne pour réunir famille, amis ou étrangers autour d’un repas.
La cuisine marocaine est fort variée et remarquable pour ses saveurs et arômes. Des siècles d'invasions de tradition différentes ont contribué à créer un telle diversité culinaire, en apportant de nouveaux ingrédients, et, bien sur, il a fallu apprendre à combiner ces éléments pour en tirer le meilleur.
Une fois le repas terminé, vient le dernier rituel, celui du thé.
1 kg de viande hachée
2 Oignons émincés ou râpés
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
1 Cuil. à café cumin
1 Cuil. à café de Paprika
1/2 cuil. à café de cannelle
1 cuil. à café de gingembre
1 Pincée de Safran
1/4 verre à thé d'huile d'olives
4 Oeufs
1 Bouquet de coriandre finement hachée
1/2 Cuil. à café de Ras el hanout
Sel et poivre
Façonner avec des boulettes de taille identique.
Mettrez l'huile dans un plat tajine, à défaut vous pouvez utiliser un simple faitout, ajoutez les oignons et faites revenir. Ajoutez le coulis de concentré et ras el hanout. Laisser Mijoter 5 minutes.
Dressez les boulettes de Kefta dans le tajine les unes contre les autres de façon harmonieuse, décorer avec un peu de coriandre et laisser mijoter à feu trés doux pendant 15 minutes.
Les boulettes doivent être tendres, veuillez les arroser systématiquement lors de la cuisson avec la sauce de cuisson.
Ouvrez le tajine une fois que la sauce soit onctueuse, casser les œufs. Couvrir à nouveau puis laisser mijoter à feu vif.