Un petit résumé vite fait mal fait de la rencontre qui a vu les Japonaises sacrées meilleure nation de la compétition :
- La finale s’est déroulée dans uns stade dont le toit était complètement fermé pour être protégé de la pluie. Mais, euh, les spectateurs, ils n’étouffent pas un peu ? Que nenni, nous rassurent les journalistes. De l’air frais circule en effet sans cesse dans le stade. Le public peut respirer !
- Les Américaines auraient-elles attrapé le virus des Bleues ? Car que d’occasions…loupées ! (9ème : frappe du droit de Wambach, 11ème : frappe de Lloyd, 28ème : transversale de Wambach, 34ème : tête de Cheney qui passe au-dessus…)
- La première « vraie » occasion japonaise se passe à la… 30ème minute. Preuve que les Japonaises ont vraiment ramé lors de cette rencontre.
- Pff, c’est normal si les USA gagnent autant lors de cette compétition, elles ont un renfort de poids…
- 62ème : l’arbitre siffle un hors-jeu pour une Japonaise partant seul au but. Hors-jeu inexistant. Les nerfs pour le Japon. En plus, dans la foulée, tête de Wambach déviée par la gardienne. Les Japonaises ont (encore une fois) eu très chaud.
- 68ème : Rapinoe catapulte sa balle pour Morgan, qui élimine une défenseuse…et marque ! 0-1 pour les USA ! Les spectateurs américains sont en joie. Et certains n’hésitent pas à soulever leur T-Shirt pour souligner cette joie. Vous voyez Homer Simpson et sa graisse qui danse ? Bah tout pareil. Erk.
- Cafouillage dans la défense des Etats-Unis à la 80ème. Miyama en profite pour marquer. 1-1 ! Il y aura prolongations.
- A chaque match son but de Wambach. Celui-ci, à la 103ème minute, est marqué de la tête. Une marque de fabrique pour l’attaquante. Faut dire qu’avec son mètre 80 et quelques, elle domine tout le monde.
- Les Etats-Unis cafouillent en vendangent leurs occasions. Résultat : Sawa en profite. Sur un corner, petite aile de pigeon…et hop ! 2 à 2 à la 116ème ! Et l’expulsion de Iwashimizu n’y fera rien : les deux équipes vont se départager aux tirs aux buts.
- Les Etats-Unis ne sont pas du tout dans cette séance de tirs aux buts : tirs loupés, arrêtés… et c’est donc le Japon qui l’emporte. Une première pour elles !