Certaines fleurs sont dangereuses, parfois toxiques, les fleurs aussi.
Utilisez les pour décorer votre maison, pour transmettre votre émotion, comme je le précise toujours, les fleurs vendues dans le commerce sont destinées à la décoration et non à la consommation, ne les cuisinez pas !
Voici 5 exemples de fleurs à ne pas consommer :
- DATURA . Son surnom, trompette des Anges, est assez intéressant, mais c'est la façon dont il a été utilisé dans l'Antiquité qui est encore plus curieux ... En effet, il appartient à la soi-disant "famille des sorcières" parce qu'il a été utilisé comme un ingrédient par les sorcières comme philtre d'amour (il a été mentionné pour la première fois dans le livre de Nathaniel Hawthorne La Lettre écarlate ). Son poison peut provoquer un état ??de délire et la mort à cause de la toxicité des hallucinogènes contenues dans les parties de la plante.
- ACONITUM . C'est de loin l'un des poisons les plus célèbres parmi les fleurs . Nous avons été vraiment surpris de découvrir combien de fois il a été mentionné dans la littérature et le cinéma ... Shakespeare l'a mentionné dans Henri IV , John Keats dans son Ode sur la mélancolie . Au cinéma il a été mentionné par Stephen King et, plus récemment, dans la série Harry Potter a été utilisé comme ingrédient dans une potion que les loups-garous utilisent.
- BELLADONNA . Connaissez-vous la signification du nom de cette fleur et d'où il vient? Elle vient d'Italie et signifie "belle femme" et c'est parce que les femmes romaines utilisées pour mettre un quelques gouttes sur leurs yeux pour dilater leurs élèves , ce qui a été jugé assez attractif! Les Romains l'utilisaient aussi comme un poison pour assassiner leurs ennemis (les empereurs Auguste et Claude l'ont utilisé), alors que dans le Moyen Age il était surtout utilisé en chirurgie comme anesthésique.
- DELPHINIUM . Son nom vient du mot "Delphis" grec à se référer à sa forme qui reflète le nez d'un animal. Toutes les parties de la plante contiennent l'alcaloïde delphinine ainsi que d'autres alcaloïdes diterpéniques et sont très toxiques, provoquant des vomissements lorsqu'elles sont ingérées et même la mort à forte dose. Par contre à faible dose, des extraits de cette plante ont été utilisés en phytothérapie. Le jus des fleurs mélangé à de l'alun donne une encre bleue.
- JUSQUIAME (Hyoscyamus Niger). Ceci est une autre plante qui a été fréquemment utilisée dans les potions magiques. Il peut causer des hallucinations visuelles et une sensation de vol . Fréquemment utilisé dans le monde asiatique et arabe, il a été importée en Angleterre pendant le Moyen Age. Les Grecs l'utilisaient pour produire des oracles. Au début du 20e siècle un homéopathe à Londres, s'en ai servi pour tuer sa femme!
Il existe bien d'autres fleurs dangereuses, le muguet par exemple, le houx, le troène. vous trouverez une liste plus complète sur le site prévention.ch et pour vous rassurer la liste des centres anti-poison