Un chutney Made in Cambodia
Le chutney est un condiment aigre-doux ayant la consistance d’une confiture ou d’une compote. Il est préparé avec des fruits, des légumes ou un mélange des deux. Le chutney sert à relever certains plats indiens ou européens, comme le poulet, canard, poisson, gibier.
Ingrédients
1 kg de chair de mangue asiatique (jaune et de forme allongée) // 25cl de vinaigre // 100 g de sucre raffiné // 100 g de sucre roux ou sucre de canne // cumin indien // curry fort en poudre // sel // piment séché en poudre // miel // quelques pots en verre.
Préparation
Peler la mangue et couper la chair en petits morceaux.
Verser le vinaigre dans un wok ou une petite casserole, porter à ébullition puis ajouter le sucre et un peu de miel. Ajouter ensuite la chair de mangue et les épices. Cuire à feu doux pendant 45 minutes environ.
Lorsque le chutney à la consistance épaisse d’une confiture, goûter et ajuster selon vos goûts. Un chutney se doit d’être légèrement sucré mais pas trop et un peu relevé.
Préparation et stérilisation des bocaux : passer les pots sous l’eau très chaude puis les retourner sur un linge de cuisine propre pour qu’ils s’égouttent.
Verser ensuite le chutney dans les pots et essuyer les bords à l’aide d’un papier absorbant. Fermer les couvercles fermement (attention c’est chaud) et les retourner (sur leur couvercle) jusqu’à complet refroidissement.
Le chutney se conserve dans un placard au sec 3 à 4 mois. Une fois ouvert, le conserver au réfrigérateur.
Autres variantes de chutney
A la saveur exotique : kumquats, noix de coco, ananas, figues, dattes.
A la saveur plus européenne : tomate, oignons, aubergine, melon, raisin, cerises, raisins secs, abricot, pamplemousse, pommes.
Testé et approuvé par les cambodgiens
Un grand merci à Clémentine pour les photos !