Bien que le fond sonore créé par les partisans de R. RIES et F. KELLER soit particulièrement déplaisant : invectives en tous genres, rires déplacés, huées lorsque l'adversaire dit des sottises et applaudissements nourris lorsque son champion dit la même chose... Ce débat a eu le mérite de mettre en exergue le manque constant de propositions concrètes des candidats de l'UMP et du PS. Seule C. CUTAJAR était présente afin de proposer des mesures claires permettant aux strasbourgeois de mieux vivre. Elle a, au cours de ce débat, renvoyé dos à dos les anciens maires, tant dans le domaine du logement (où ils se battent sur des chiffres représentant une goutte d'eau de ce qu'il y aurait à faire) que sur la démocratie de proximité et la façon dont elle a été mise en oeuvre jusqu'à présent ou encore sur la sécurité.
Petite cerise sur le gâteau, cet extrait du débat où nous apprenons que R. RIES ne veut être qu'un maire de transition préoccupé par son mandat de sénateur qu'il juge plus important. Nous apprenons également que F. KELLER, également sénatrice ne connaît pas les principaux enjeux de ce mandat.
R. RIES : je suis sénateur, j’ai d’autres préoccupations et d’autres sujets de discussion au niveau national…
F. KELLER : un maire doit…
RR : je vois chère madame que vous êtes sénatrice également. Sauf erreur j’espère également que vous travaillerez dans le domaine qui est le votre(…)
FK : être sénatrice c’est pour moi une manière de défendre Strasbourg à Paris.(…)
C. CUTAJAR : le modem est tout à fait en mesure de proposer une alternative aux strasbourgeois entre un ancien maire sénateur de droite et un ancien maire sénateur de gauche.
Voici le lien vers la vidéo de FRANCE 3 ALSACE
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e67a_voixlibre&video_number=0
Julien Viel