Promenade plantée : entre terre et ciel

Publié le 12 juillet 2011 par Steph2

La promenade plantée est une jolie parenthèse fleurie entre la place de la Bastille et la Porte Dorée.Suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, elle offre aux parisiens quelques kilomètres de balade emplis de chlorophylle et loin du bruit des moteurs.

BB-Good :La balade a des vertus différentes selon l’âge de vos petits, petit banc ombragé et au calme pour les nouveaux nés, chemin parfait pour les premiers pas en liberté sans crainte des automobilistes, et l’endroit est assez propice, malgré les premières marches, à une randonnée en vélo pour les plus grands.Pour faire une petite pause, l’aire de jeu du jardin de Reuilly a un beau succès auprès des petits : train, maisonnette, poutre pour les apprentis équilibristes notamment.A la sortie du jardin, le trio gagnant : manège (2 euros), crêpes et gaufres. Le Môme a bien marché et il s'est découvert une passion pour les bambous ! 

BB-Bad :Il n’y a pas d’espace de change malgré plusieurs toilettes publiques. Vous devez vous contenter de l’herbe du Jardin de Reuilly. Le long de la seconde partie de la promenade, il y a un chemin pour les piétons et un autre pour les cyclistes. Parfois, ces derniers ne respectent pas la délimitation ou ne la comprennent pas très bien...et ils se retrouvent juste à côté de vos petits qui comme chacun sait, ne regardent jamais devant eux !
 
Maman-Good :La promenade est très variée. Dans une première partie aérienne alternent de jolies fleurs et plantes, calmes bassins et la vue d’appartements chanceux ! La seconde partie estun voyage plus terrestre, rythmé par des tunnels ferroviaires et chemins serpentueux. De nombreux bambous accompagnent vos premiers mètres tandis que les arbres centenaires vous escortent par la suite. Le Jardin de Reuilly qui les sépare est une belle aire de pique-nique, toutefois c’est l’avis d’un bon nombre de parisiens et chaque espace de la grande pelouse est très prisé. 

Maman-Bad : Lors du départ rue Traversière, il n’y a qu’un moyen pour atteindre le chemin des hauteurs et c’est un escalier… double ! Un ascenseur existe un peu plus loin, rue Hector-Malot ou au 94 avenue Daumesnil, mais il ne fonctionne pas souvent.La dernière partie est moins intéressante etvous oblige pour rejoindre le métro de la Porte Dorée à une marche finale près du périphérique qui n’est pas sympathique. Nous étions fatigués par la marche et le bruit des voitures et la pauvreté du décor avant de retrouver la station à un peu gâchée la journée, surtout que c'est très mal indiqué. Merci l'i-phone pour le plan ! Il est préférable de la quitter rue du Sahel et d’aller profiter du square Charles Péguy.

Alors les poussettes, passez une bonne demi-journée pour déambuler le long de la promenade plantée. Toute la famille appréciera une ballade un peu plus longue que celle du square d’en bas et après tous ces kilomètres, dormira bien à la nuit tombée.