La pièce de 12 centimètre représente un "Chien de Fô"
Une sculpture en bronze représentant un petit "Chien de Fô" a été découverte par les archéologues de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et leurs collègues d'établissements américains en Basse-Californie.
Cet objet, d'environ 12 centimètres de haut et autant de large, représente une pièce unique dans l'ensemble des artefacts récupérés lors du Projet Galion de Manille (Proyecto Galeón de Manila) en Basse-Californie.
Cette pièce s'ajoute à près de 500.000 pièces de porcelaine chinoise (1556-1598 après JC).
Selon l'archéologue Roberto Junco, de la Direction de l'archéologie subaquatique (SAS) de l'INAH, la découverte correspond à l'un des premiers galions du XVIe siècle qui a navigué de Manille, aux Philippines, vers le port d'Acapulco, en Nouvelle-Espagne. Cette route commerciale de plus de 16 000 km avait été créé en 1565 par le moine et marin Fray Andres de Urdaneta.
D'après l'historien naval Edward Von der Porten l'ensemble du matériel retrouvé appartenait probablement au galion "San Felipe", qui transportait une cargaison importante de porcelaines chinoises de la dynastie Ming,. La cargaison, répondant aux goûts de la Nouvelle Espagne et des Européens, a disparu sans laisser de traces en 1576.
Le projet de recherche Galion de Manille en Basse-Californie va continuer avec une phase d'études d'imagerie, afin de mieux comprendre la composition de certains matériaux et de créer un catalogue des porcelaines.
Par ailleurs, une nouvelle saison de scans et de fouilles plus étendues est prévu pour 2012.
Sources:
- El Financiero: "Descubre INAH escultura budista en costas de Baja California"
- El Universal: "Hallan escultura de bronce sumergida en B.C."