Les problèmes:
Il y a d'abord le coût croissant du carburant utilisé dans nos véhicules, la disparition programmée des hydrocarbures fossiles dans les décennies à venir. Le mode de propulsion du moteur à explosion est condamné à moyen terme.
Il y a ensuite l'impasse dans lequel se trouve tous les systèmes de transport en commun dans le monde : coûteux et saturés. Les pouvoirs publics peinent à investir dans ce domaine alors que les réseaux sont impuissants à répondre à la demande dans des agglomérations de plus en plus étendues. Utilisés par les populations les plus pauvres, les bus, tramway, métro et trains sont souvent bondés et n'arrivent pas à répondre à la demande. Plus souple d'emploi, le véhicule individuel lui est préféré, dès que les revenus le permettent.
Il y a enfin, la saturation de l'espace public envahi par des voitures individuelles qui occupent les routes, les rues et les trottoirs; il y a les bouchons et les ralentissements. Il y a aussi la pollution de l'atmosphère des grandes villes et les nuisances sonores.
Comment faire évoluer un système de transport à bout de souffle? Quel système de mobilité faut-il évoluer? Comment le financer?
Les fausses solutions:
Le remplacement de toutes nos voitures individuelles à essence par des voitures personnelles hybrides et/ou électriques: Cela ne réglera pas le problème de la saturation de l'espace par l'automobile. L'épuisement des matières premières, la pénurie de matériaux à venir condamne ce modèle. La voiture individuelle sera à l'avenir de plus en plus chère et deviendra inaccessible pour de nombreux ménages.
Le développement des réseaux classiques de transport en commun: ces réseaux ont montré leurs limites. Ils sont coûteux en infrastructures pour des collectivités publiques sur-endettées. Ils ne répondent pas à la demande de souplesse et de plasticité de nos contemporains habitués à se déplacer en toute liberté et rapidité avec leur voiture individuelle. Ils sont, dans la majorité des cas, lents à cause des nombreuses "ruptures de charges" que constituent les correspondances.
Solutions proposées:
Pour sortir de cette impasse, il faut construire un système combiné de moyens répondant aux demandes variées de mobilité.
Au coeur de ce système, le téléphone portable équipé d'un GPS. Il permet à l'usager de formuler sa demande de transports et au réseau de lui fournir la variété des solutions possibles. Il permet aussi au réseau de faire évoluer l'offre de transport en fonction des besoins de mobilité.
Les moyens de transport combinent :
-des taxis collectifs modernes s'adaptant, en temps réel, aux besoins des usagers.
-des véhicules en partage installés en de multiples points du réseau, réservés à distance combinés au développement de la location à la demande de préférence à l'achat
-les systèmes classiques de transport en commun
-des réseaux de bus rapide reliant la périphérie au centre des agglomérations et les différentes villes entre elles
-la généralisation du co-voiturage
Ce système se met en place progressivement au fur et à mesure de la disparition de la voiture individuelle à essence.
Les outils politiques:
-la modification de la fiscalité au profit d'une fiscalité favorable au transport collectif et aux modes de transport en partage
-la réutilisation systématique du produit de cette fiscalité pour développer les réseaux collectifs et de partage
-la coordination du système de réservation et de géolocalisation au profit d'un outil unique mutualisant l'ensemble des possibilités de transport au service de tous les usagers.
Pour aller plus loin: mobilités