Public Image Ltd. #7 :
John Lydon : chant
Martin Atkins : batterie
Mai 1984, sortie du nouveau single : "Bad life (Lydon-Atkins-Levene)-Question mark ? (Lydon-Atkins)" (#71 UK).
Succès médiocre pour le successeur moins évident de “This is not a love song”.
La face B est inédite en album.
Le nouvel album sort en juillet 1984 : “This Is What You Want, This Is What You Get” (#66 UK), produit par John Lydon & Martin Atkins.
Bad life (Lydon-Atkins-Levene)
This is not a love song (Lydon-Levene-Atkins)
Solitaire (Lydon-Atkins-Levene)
Tie me to the lenght of that (Lydon-Atkins)
The pardon (Lydon-Atkins)
Where are you? (Lydon-Atkins-Levene)
1981 (Lydon-Atkins)
The order of death (Lydon-Atkins-Levene)
Musiciens additionnels :
Colin Woore : guitare
Richard Cottle : claviers
Louie Bernardi : basse
Gary Barnacle : saxophone
Un album souvent décrié par les fans purs et durs du groupe, l’ajout de saxophone ne me semble d’ailleurs pas du meilleur goût.
On est très loin du groupe punk/new wave des débuts :
Richard Cottle joue à l’époque avec le Alan Parsons Project (groupe bien évidemment détesté par les punks) et Barnacle joue à l’époque avec le gratin de la pop anglaise, de Kim Wilde, à Level 42, d’Elvis Costello jusqu’à The Clash.
Un album médiocre qui vaut surtout pour les deux singles “Bad life” et “This is not a love song”.
Eté 1984, Lydon et Atkins recrutent de nouveaux musiciens pour une nouvelle tournée, dont Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, mais ce dernier préfère retourner très vite vers les Red Hot.
Trois nouveaux musiciens rejoignent PIL :
Mark Schulz : guitare
Jebin Bruni : claviers
Brett Helm : basse
Nouvelle tournée américaine en octobre.
Janvier 1985 : sortie du single “World destruction” du duo John Lydon/Afrika Bambataa.
Juin 1985 : Martin Atkins quitte Public Image Ltd., rapidement suivi des trois autres musiciens.
John Lydon est désormais l’unique membre de PIL, et si ce n'est pas la fin de l'histoire, c'est toutefois la fin du premier chapitre.
Public Image Ltd en 1978, annonçait la fin du rock et de la pop, et une nouvelle recherche musicale sans concession et sans aucun point commun avec la musique populaire britannique.
Dès 1986, Lydon va se rapprocher d'une pop beaucoup plus conventionnelle et mélodique.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Juillet 2011