Si la période estivale est en générale calme en annonces pour préparer celles de la rentrée, elle ne manque jamais de nouvelles rumeurs ! Cet été, l’hypothétique tablette d’Amazon ravit la vedette et c’est au tour du très sérieux Wall Street Journal d’y aller de ses informations. La firme de Seattle préparerait la sortie d’un produit concurrent à l’iPad dont le positionnement tarifaire et les fonctionnalités pourront en faire un sérieux compétiteur. En effet, Apple est de loin le leader sur ce segment avec 19,5 millions d’iPad vendus dans le monde (chiffre du mois de mars). L’avance est notable, mais pourrait être facilement comblée lorsque l’on voit la demande des consommateurs pour ce nouveau type d’appareils.
Cependant, Amazon doit se montrer exigeant dans la conception de cette tablette pour ne pas proposer une énième tablette Android. Certes, Jeff Bezos ne nous a pas habitués à laisser ses équipes sortir des mauvais produits, mais Apple a placé la barre assez haut et le cahier des charges à respecter est strict. Ainsi, la future tablette Amazon devrait reprendre l’écran 9,7 pouces qui équipe l’iPad, mais la production et l’élaboration de l’engin auraient été réalisées par un grand constructeur asiatique (Samsung? HTC ou plutôt un Foxconn ou un Quanta?) sur commande des ingénieurs du Lab126.
La sortie d’une tablette n’annoncera pas pour autant la mort du Kindle avec son écran en papier électronique. La tablette s’adressera aux clients à la recherche d’un produit plus polyvalent qu’un reader, pouvant se brancher directement sur l’App Store d’Amazon ainsi que ses services de vente de contenus numériques, d’Amazon MP3 à Amazon Video en passant par le Kindle Store. Quant à elle, la gamme Kindle devrait bénéficier d’une mise à jour qui amènera deux nouveaux modèles, l’un équipé d’une interface tactile et l’autre conservant le clavier physique qui a fait le succès (ou les critiques) du Kindle.
Avec cette nouvelle gamme, Amazon pourra facilement proposer une tablette dans une fourchette de 400-500 $ et deux Kindle, l’un aux alentours de 150 $ et la version avec clavier à un prix plancher. On pense bien entendu au prix radical de 99 $… La grande inconnue pour envisager la gamme de prix de cette future gamme est l’utilisation du financement par la publicité qui baisse artificiellement les prix des appareils vendus par Amazon. Or, on sait qu’Amazon développe de plus en plus ce modèle économique.
Si en raison du volume de commandes, Amazon peut tout à fait proposer un readers aux alentours de 100 $, son modèle publicitaire lui permettra de descendre à des prix difficilement atteignables par la concurrence, mais attendus depuis plusieurs années par de nombreux lecteurs guettant ce signal pour se mettre à la lecture numérique.