Comme chaque année à cette période, les premières rumeurs concernant le renouvellement de la gamme Sony Reader apparaissent. Alors que le géant japonais prépare le lancement de ses deux premières tablettes multimédias, la S1 et la S2, le vice-président de la division Sony Reader, Phil Lubell, a annoncé au magazine Bloomberg que son entreprise devrait profiter de cet intermède pour annoncer des nouveaux readers. Ces nouveaux appareils seront disponibles aux Etats-Unis dans un premier temps.
Pour le porte-parole, tablettes et readers sont des supports complémentaires. Au fil des mois, le prix de vente des readers baissent, permettant de toucher une cible d’utilisateurs que les tablettes multimédias ne peuvent atteindre. Ce mouvement est général puisque Amazon, Barnes&Noble et Kobo arrivent à baisser leurs prix à des niveaux encore inespérés il y a un an. De leurs côtés, les tablettes restent plus haut de gamme (vers 500$). Si la collection 2010-2011 des Sony Reader a été un bon cru, son positionnement tarifaire n’est plus en phase avec le marché actuel. Aujourd’hui, le reader entrée de gamme (avec écran E-Ink Pearl 5 pouces) est vendu pour 179,99$ aux Etats-Unis, alors que le Kindle WiFi (écran 6 pouces) est vendu pour seulement 114$.
De plus, la gamme actuelle ne dispose d’aucune connexion sans-fil lui permettant de se connecter à une offre de contenu, contrairement à ses concurrents. En plus d’un prix de vente plus raisonnable, la prochaine génération de Sony Reader devrait adopter ce type de connexion tout en conservant l’écran tactile infrarouge qui a fait leur succès. Mais sur quelle offre de contenu ces nouveaux readers viendront se brancher? Si aux Etats-Unis l’entreprise possède son eBookstore, ce n’est pas le cas sur les autres marchés sur lesquels l’entreprise est présente. A moins que Sony lance une librairie numérique équivalente en Europe, on voit mal chez quel distributeur ces appareils pourront venir se brancher. A suivre.