Le premier venait de sortir cette année son premier album, et demeure relativement peu connu malgré son énorme renommée dans le milieu, et pourrait presque être considéré comme un artiste indé. À l’inverse, le Canadien cartonne en Amérique du Nord, aussi bien chez lui qu’aux Etats-Unis, avec déjà un troisième album attendu en fin d’année (en l’espace de moins de trois ans !)
Autrement, les similarités sont relativement peu nombreuses, si ce n’étaient leur amour de la musique électronique au sens le plus large qu’il s’entend, où pour les voix soul ou rhythm’n’blues (ou r’n’b si vous préférez être plus actuel).
Les deux dj-producteurs de Philadelphie ont aussi eu l’oreille puisque le nom donné au « mash-up » est très percutant, Blake se confondant alors en Drake. Musicalement, la mix-tape, à découvrir gratuitement sur internet, propose en une demi-heure un véritable alliage des sonorités de chacun des deux artistes, et laisse chacun à son tour poser sa voix ou ses chœurs tout au long des neufs morceaux ainsi créés en s’enchaînant sans pause aucune. Une véritable compilation comme il se doit, à l’intérêt certain pour tous : car peu de monde doit avoir entendu à la fois Drake ou Blake ; pour ma part, je ne connaissais que le second, qui a à mon avis et pour l’instant produit l’un des albums de l’année (avec son éponyme James Blake) qui sera à coup sûr nommé au Mercury Prize. Au minimum. Ailleurs, les ventes conséquentes de Drake permettront à pas mal de nord-américains de découvrir la musique de l’Anglais qui vient tout juste de faire sa première apparition télé chez eux.
Je ne pense pas me mettre à la musique de Drake un jour, en tout cas, le plaisir de maintenant le connaître un peu, même si de façon hachée, me réconforte d’une certaine façon avec tout le r’n’b qui vient d’outre-Atlantique.
Et Bombé et Mr. Carribean auront réussi un sacré joli coup, de pub comme musicalement parlant. Enfin, qui sait ? Peut-être Drake et James Blake collaboreront-ils réellement un jour ?
(in heepro.wordpress.com, le 18/07/2011)
_______
Voir aussi : James Blake