A quelques jours du fameux défilé, il n’est sans doute pas inutile de rappeler la contribution de ces régions dans les conflits. Rien n’est plus fort qu’une photo pour témoigner de l’engagement des "poilus martiniquais" dans la première Guerre Mondiale. Et rappeler leur présence sur le champ des opérations militaires extérieures contemporaines, par exemple le Kosovo ou plus récemment l’Afghanistan.
La plupart des militaires venus pour l’occasion effectuaient leur premier séjour en métropole et leur plus grande surprise était de constater que le soleil se couche si tard. Ces questions climatiques étaient aussi présentes à la mémoire du secrétaire d’état qui s’émouvait du choc que les soldats calédoniens avaient du ressentir dans les tranchées hivernales de la guerre de 14-18.
Son discours reflétait l’admiration pour ceux qui ont œuvré à la grandeur de la France et qui sont nos ancêtres. Les combattants de territoires ont souvent été les premiers à prendre le maquis, après des voyages extraordinaires. Aucun autre formule que « simplement merci » ne lui semblait pouvoir être dite.
Au cours de la visite, Marc Laffineur avait eu un petit mot pour chacun des militaires présents, acceptant volontiers en soirée d’être photographié à leurs cotés. Un honneur auquel ils étaient légitimement sensibles mais qui est sans comparaison avec celui d’avoir été choisi pour défiler sur les Champs Élysées le 14 juillet.
Hôtel national des Invalides – Cour d’honneur- 129 rue de Grenelle, 75007 Paris - Entrée libre
Pour revoir les photos d'une précédente exposition de l'ECPAD, cliquer ici