Magazine Politique

Le vrai visage de François Fillon

Publié le 18 juillet 2011 par Hmoreigne

Le vrai visage de François FillonL'homme par qui le scandale arrive c'est bien lui. Présenté longtemps comme un modéré capable de jouer les contrepoids face aux excès du Sarkozysme, François Fillon a définitivement tombé le masque de Premier ministre falot. Sa saillie remarquée en écho aux propos d'Eva Joly sur le 14 juillet confirme que l'homme de la Sarthe cautionne et contribue pleinement à la politique xénophobe menée par l'exécutif depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.

Les graines du débat sur l'identité nationale ont été largement semées. On voit aujourd'hui éclore les fruits dans la bouche même du Premier ministre de la république. C'est sans doute le plus choquant bien plus encore que la remise en cause anachronique des défilés militaires pour la fête nationale proposée par Eva Joly.

Loin de faire profile bas, François Fillon a remis le couvert dimanche en persistant et signant ses propos depuis le Gabon où il était en déplacement.  "On me dit qu'il y a une polémique en France sur les propos que j'ai tenus en réponse à Mme Joly qui proposait de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Je vais vous dire: je m'en félicite". "Je suis en colère quand j'entends comparer le défilé des Forces françaises le 14-Juillet à ce qui se passe en Corée du nord. Cela témoigne pour le moins d'une grande mauvaise foi ou alors d'une profonde méconnaissance des traditions et de l'Histoire de notre pays".

"L'armée française défile sur les Champs-Elysées afin que la Nation puisse rendre hommage à ceux qui risquent leur vie pour la défendre" a déclaré le Premier ministre qui habilement a déplacé le débat de la bi-nationalité vers la reconnaissance de la Nation à ses forces armées.

Le propos initial que tente de faire oublier le Premier ministre est lourd de sens à l'aune de l'histoire. Samedi, depuis Abidjan (Côte d'Ivoire), le Chef du gouvernement avait réagi «avec tristesse» aux propos d'Eva Joly : "Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l'histoire française et des valeurs françaises".

Une déclaration à la tonalité très proche de celle de Marine Le Pen sur RTL : "Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement et quand encore il y a quelques mois on était aux côtés du gouvernement norvégien pour lui apporter des conseils".

La distinction entre anciens et nouveaux français est un serpent de mer de la vieille droite nationaliste française qui avait d'ailleurs justifié le tsunami de dénaturalisations menées par le régime de Vichy. Piquée au vif, Eva Joly a rappelé qu'elle ne descend pas de son drakkar, "ça fait cinquante ans que je vis en France", a-t-elle rapelé.

Pour Martine Aubry, l'attaque de François Fillon sur Eva Joly n'est "pas digne d'un Premier ministre" qui, selon elle, "rejoint les thèses du Front national". De fait les propos du Premier ministre constituent un appel d'air à l'expression de propos nauséabonds au sein même de la majorité présidentielle. La palme revient au député UMP Lionel Tardy qui a invité la candidate EELV "à rentrer en Norvège".

"Cette remarque de François Fillon est blessante, non pas pour Eva Joly seulement, mais pour tous les Français qui ont acquis la nationalité depuis peu, voire pour certains depuis bien longtemps", a de son côté déclaré François Hollande.

"On a le droit de contester la position d'Eva Joly, on n'a pas le droit de contester son amour de la France et ses valeurs", a estimé la maire de Lille lors du Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Sur la même ligne, son concurrent de Corrèze a déclaré ne pas partager pas le point de vue d'Eva Joly sur le défilé du 14 juillet, mais, "qu'elle a parfaitement le droit de défendre cette position sans qu'il soit besoin de mettre en cause sa culture des valeurs de la France".

Le paradoxe dans tout ça, comme le relève Le Post, c'est que Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont considérés par nombre de militaires comme les grands liquidateurs de la Défense nationale. Depuis 2007, la nouvelle carte militaire s'est traduite par la fermeture de très nombreux sites et casernes dans tout l'hexagone sans oublier, la suppression de 45 000 postes dans l'armée.


Retour à La Une de Logo Paperblog