Un concert intime et d’une énorme qualité, c’est ce que nous promet Rosa Crux, un groupe français qui musicalement est remarquable pour ses innovations et sa constante investigation anthropologique sur l’art, la langue et d’autres aspects qui sont inclus dans la performance-art du groupe et qui font partie de leur identité particulière.
Rosa Crux nait en 1986, quand Olivier Tarabo et Claude Feeny s’unissent dans un projet artistique que nous pouvons définir comme gothic medieval ritual, bien qu’il contienne plusieurs éléments qui compliquent sa classification exacte, surtout car ils sont eux-mêmes créateurs de plusieurs des instruments qu’ils utilisent dans la composition et dans leurs présentations en live. Les autres aspects qui forment l’identité de Rosa Crux, sont que leurs chansons sont chantées en latin et pour la plus part traitent de textes ritualistes du 18ème siècle et des expériences mystiques du cabalisme et de l’alchimie, investigués par le groupe et transmises au public au moyen de leur excellent travail musical.
Bien que quatre disques paraissent un petit nombre, étant donné les années de carrière du groupe, je peux vous dire qu’ils sont des travaux de haut compromit artistique et de longues périodes d’investigation, chacun d’entre eux hautement recommandés, bien que pas pour toutes les oreilles et tous les goûts. A ce sujet je dois ajouter qu’une fois que tu les écoutes, tu t’investis dans la magie et l’histoire du groupe, ou non, dans ce cas il n’y a pas de chemins intermédiaires.
Le concert qu’ils feront à Barcelone le 23 juillet prochain est encore plus recommandable, car ils ne joueront pas tout seuls, ils seront accompagnés par Trobar de Morte, un groupe local qui vient d’une excellent présentation au Wave gotik treffen, et de Narsilion, qui formeront ce trio médiéval magique dans cette chaude nuit de juillet. L’horaire du concert est programmé pour 21h00, le lieu est la Salle Mephisto et le prix est de 20€ anticipée et 23 au guichet.