La 6è International Aids Society Conference sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH se tient à Rome depuis le 17 juillet et jusqu'au 20, réunissant la communauté scientifique soit quelques 5.500 chercheurs, sous un objectif, pas de discrimination et zéro décès liés au sida et une priorité, donnée aux interventions et aux recherches basées sur des preuves scientifiques. A l'occasion de son ouverture, Michel Sidibé, Directeur exécutif d'ONUSIDA a tenu à souligner que ces objectifs n'étaient pas hors de portée.
Il y a quelques mois seulement, le rapport de l'Onusida montrait que l'objectif « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida », n'était pas irréalisable compte tenu d la régression de près de 20% des nouvelles infections en 10 ans, régression de près de 20% des décès en 5 ans, en bref d'une trajectoire qui commence à se modifier.
Une année riche en avancées: Désormais, prévention, soins et traitement du VIH sont indissociables, en particulier avec la mise sous traitement plus précoce ou les antirétroviraux en prophylaxie. De nouveaux virucides vaginaux, les antirétroviraux utilisés par des personnes vivant avec le VIH, réduisent le risque de transmission du VIH. Des pistes de vaccins sont avancées. Traitement 2.0, une nouvelle plateforme de traitement proposant des schémas thérapeutiques élargis pour intensifier l'accès aux médicaments vitaux, en réduisant les coûts des traitements et leur poids sur les systèmes de santé, en rendant les thérapies plus simples et plus intelligentes pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et de leur famille. Un schéma qui pourrait éviter 10 millions de décès supplémentaires d'ici à 2025.
Des interventions et des recherches fondées sur des preuves: La Déclaration des Nations Unies lors du dernier sommet de New York, a également reconnu a reconnu les principales populations à risque plus élevé d'infection par le VIH, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les usagers de drogues et les travailleurs du sexe pour leur donner accès aux services et aux nouvelles avancées technologiques et scientifiques. Cette année, l'International AIDS Society qui réunit des chercheurs de toutes disciplines, cliniciens et les praticiens et décideurs en santé publique se focalise sur les interventions fondées sur des preuves et la fin des inégalités d'accès et des discriminations. Cette conférence met donc à l'honneur les projets de recherche novateurs pour améliorer les stratégies ciblant les infections à VIH.
Source: IAS- Programme général
Lire aussi:VIH- SIDA : L'épidémie de VIH brisée dans sa trajectoire -, VACCIN anti-VIH: Des anticorps neutralisants identifiés dans la réponse immunitaire -Accéder à l'Espace VIH