Oscarisé pour Wall-E, le cinéaste Andrew Stanton se tourne après Pixar, du côté de Disney avec John Carter un film d'aventure et de science fiction se déroulant sur la lointaine et mystérieuse planète Barsoom (Mars).
Tiré du premier livre du "Cycle de Mars", classique de la science-fiction d'Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter (Taylor Kitsch) au coeur d'une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges peuplant cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas (Willem Dafoe) et de la captivante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de la planète Barsoom et de son peuple et entre ses mains.
Si a priori je trouve le scénario assez banal pour un film de science fiction, je dois avouer que la réalisation de ce film attise ma curiosité car la production a rassemblé une équipe de choc.
Le romancier Edgar Burroughs était déjà célèbre pour avoir crée le personnage de Tarzan repris de nombreuses fois au cinéma. En outre, Andrew Stanton nous avait offert une très belle réalisation de Wall-E, en plus de son travail de scénariste sur de nombreux Pixar (1001 Pattes, Monstres & Cie, Toy Story 2, Le Monde de Némo...). Je dois aussi noter la présence du compositeur Michael Giacchino ayant été récompensé plusieurs fois pour son travail notamment pour les musiques originales de Là-Haut, Ratatouille et Les indestructibles.
Bande d'annonce française ici.
Je n'oublie donc pas que parfois, en dépassant ses a prioris, certains films peuvent valoir le détour. C'est tout ce que je souhaite à John Carter, même si la bande d'annonce ne révèle pas que du bon (banalités de dialogue et du déjà-vu).
Sortie prévue pour le 4 avril 2012.