Les fleurs iridescentes

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Les fleurs iridescentes attirent les pollinisateurs.  
Certaines fleurs très répandues, comme les tulipes "noires", possèdent une propriété peu connue, selon des chercheurs de l'Université de Cambridge: la lumière chatoie sur elles comme sur une bulle de savon et cette iridescence permet d'attirer l'attention très sollicitée des pollinisateurs.


L'effet est produit par de minuscules stries qui recouvrent la surface des fleurs, comme les microsillons sur un disque compact: la lumière change selon l'angle sous lequel on la regarde, la diffraction (séparation des couleurs composant la lumière) générant des arcs-en-ciel.


Sachant que les plantes sont dotées de fleurs afin d'attirer les animaux ,insectes, oiseaux ou autres qui permettront leur reproduction en transportant le pollen de l'une à l'autre, les chercheurs ont établi que les abeilles distinguaient les fleurs iridescentes des autres et soupçonnent une préférence de ces insectes pour les premières. Ce principe a exposé parmi d'autres découvertes scientifiques lors de la semaine estivale de la science de la Royal Society à Londres.

En lisant cet article, j'ai cherché dans ma collection de photos de fleurs et en effet , suivant l'angle de prise de vue, on peut voir ce phénomène. Je n'ai pas un appareil très sophiostiqué et en cherchant sur le net vous trouverez d'autres exemples plus spectaculaires.