Echecs à Condom : Maxime Lagarde nouveau MI !

Publié le 18 juillet 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Les trois joueurs français engagé dans le tournoi fermé de grands-maîtres à Condom en Midi-Pyrénées ont donc devancé les 3 GMI invités. Sébastien Cossin l'emporte avec 6,5 points sur 10 devant Adrien Demuth (6pts) et Maxime Lagarde (5pts).



Aller plus haut - Tina Arena

Ci-contre, Maxime Lagarde obtient sa 3e norme et dernière norme de MI, soit le titre de Maître International © Chess & Strategy

Deux normes pour les Français : Sébastien Cossin obtient sa deuxième norme de GM dès la 9e ronde, avec le score de 6 points sur 9. Adrien Demuth a raté la norme d'un petit demi-point pour prendre la deuxième place du tournoi avec 6 points et s'octroie au passage le tournoi de Blitz du Festival devant 108 participants. Enfin, notre ami Maxime Lagarde a signé sa 3e et dernière norme de MI, synonyme de titre en obtenant les 4 points nécessaires lors de la 7e ronde. Maxime finit à la troisième place avec un total de 5 sur 10.

L'open International est remporté, dans l'ordre, par le trio formé des deux belges Tom Piceu (2313) et Thibaut Maenhout (2365) et le MI français Vincent David, les 3 joueurs marquant 7 points sur 9.

Pour son dixième anniversaire, le Festival international d'échecs s'offrait un record avec 161 participants à son tournoi Open, soit encore une trentaine de compétiteurs de plus que lors de sa précédente édition. Un succès à mettre à l'actif de l'équipe du président Jérôme Beaurain qui garantit à ses hôtes une organisation sans faille et une convivialité toute gasconne, mais aussi au niveau très relevé de l'épreuve, « même dans le tournoi B qui est d'un niveau très relevé cette année, avec beaucoup de jeunes, notamment des filles », note Louis Beaurain. Des joueurs qui peuvent par ailleurs apprécier six ténors de la discipline, dont un Roumain, un Bulgare et un Ouzbek, en découdre dans le tournoi Grand Maître international face à trois jeunes espoirs français. Des joutes que le public peut venir suivre, tous les jours, jusqu'à samedi, dans la salle P. de-Montesquiou.

Pour en savoir plus: Le site d'échecs officiel