(4) Il s'agissait du Prix Goncourt des Lycéens 2010
Bravo à Ys, Aifelle,Juliette,Didi, dominique , Claudialucia, et Danielle M. (lectrice sans blog pour l'instant que je remercie pour sa participation)
(5) Ce cinquième roman est un de mes derniers coups de cœur et entre dans un des challenges en cours ( bon, je sais, il suffit d'un clic sur la toile pour trouver la réponse mais je sais aussi que si vous aimez jouer comme moi, vous vous plaisez à deviner le nom de l'auteur et du roman par vous- même d'abord, le plus vite possible ensuite et c'est juste dans ces secondes-là que réside le plaisir de trouver pour soi uniquement la bonne réponse: retrouver le titre d'un roman comme on retrouve le nom d'un ami ancien qu'on n'a pas vu depuis très longtemps...Bref, on joue ici avec sa mémoire et puis on me le dit , comme ça, par amitié! D'ailleurs, moi aussi j'aimerais bien exercer la mienne et si l'une d'entre vous veut reprendre ce jeu dès maintenant, tant mieux et tant mieux aussi si on est nombreux à poser ce genre de colles pour lecteurs! Ce serait un vrai plaisir!)
"Le jeune canadien – quinze ans, tout au plus – avait eu un instant d’hésitation fatal. Il avait cessé de danser sur le bois flotté du bassin, au-dessus du méandre, et en un clin d’œil il avait glissé sous l’eau corps et biens sans qu’on ait pu saisir sa main tendue. L’un des bûcherons, adulte celui-là, avait tenté de l’attraper par les cheveux, qu’il portait longs. A peine le sauveteur en puissance avait-il plongé la main à l’aveuglette dans l’eau trouble et dense, un vrai bouillon de culture avec ses plaques d’écorce à la dérive, que deux troncs s’étaient heurtés violemment sur son bras, lui brisant le poignet. Le tapis mouvant des grumes s’était déjà refermé sur le jeune canadien; on n’avait même pas vu resurgir de l’eau brune une de ses mains, une de ses bottes cloutées."