Magazine Manga
Quand je vais chez des copains, je passe un temps certain à explorer leur bibliothèque. Ma dernière découverte s'appelle Yotsuba, un manga très distrayant. Je connaissais de nom et surtout j'avais déjà zieuté les figurines mignonnes. Je pensais à tord qu'il s'agirait soit d'un truc moe soit d'un titre purement humoriste... Et quelle agréable surprise ! (je vous rappelle que je n'aime pas les trucs drôles).
Je suis totalement séduite par cette série. Non seulement j'ai dévorée les neufs tomes actuellement dispo en français mais je compte bien les ajouter sur mes étagères déjà sur-peuplées.
Quatre couettes magiques !
Ce manga raconte les aventures de Yotsuba, une enfant de cinq ans, qui vient d'emménager avec son père adoptif dans une petite ville. Elle se lie d'amitié avec la famille voisine composée d'un couple et de leur trois filles.
Yotsuba a un tempérament énergique et heureux, elle accumule les expériences et les jeux. Sa gentillesse et sa naïveté ne l'empêche pas de faire des bêtises. On suit avec intérêt ses petits mensonges et ses erreurs de compréhension ou ses interprétations très personnelle des situations. Chaque chapitre se compose d'une histoire courte. Il n'y a pas de trame de fond, pas de grand drame, juste la joie d'un quotidien en perpétuel changement, vu par les yeux curieux d'une enfant un poil coquine et très remuante.
Les trois voisines ont chacune des caractères affirmés avec leurs habitudes. Ena, la benjamine est une élève modèle, douce et posée, très mature pour son âge. Fûka, la cadette, est lycéenne. Elle aime les t-shirt bizarres et joue volontiers avec Yotsuba malgré la différence d'age.
L'aînée, Asagi, une très belle femme, est étudiante. Toujours fourrée avec sa copine Torako, la rebelle de service, elle s'occupe de Yotsuba avec attention mais n'hésite pas à taquiner la fillette et ne lui cède aucun caprice.
Il y a aussi Jumbo, le meilleur ami du père de Yatsuba, un type à la taille impressionnante. Yotsuba le considère comme un membre à part entière de la famille. Dès qu'il arrive, elle cavale pour l'accueillir !
La galerie de personnages s'étoffent peu à peu et on les découvre humains, complexes et attachants. Tout ce petit monde cohabite avec la petiote, s'inquiète, l'aide à grandir mais aussi renoue avec la fraîcheur de l'enfance et la spontanéité. Yotsuba est parfois très ignorante et parfois étonnamment mature avec un langage châtié, des formules de politesse qu'elle répète fièrement.
Un bol d'air vivifiant et hilarant
L'auteur, Kiyohiko Azuma, déjà célèbre pour la série Azumanga Daioh, choisit un ton beaucoup plus intimiste et plus subtil pour cette oeuvre. Son dessin s'affine, devient plus réaliste avec des décors très soignés. Le design de Yotsuba et des autres enfants reste simple et très stylisé alors que les personnages adultes bénéficient d'un traitement graphique différent.
Mais c'est étonnamment avec les visages d'enfant épurés à l'extrême qu'Azuma révèle tout son talent. Les expressions sont variées et très touchante. L'utilisation de gimmick assez courants dans les codes visuels du manga est maîtrisée ainsi que les trames, présentes mais avec parcimonie. L'encrage un peu gras au départ s'affine en cours de série. Alors, si comme moi vous préférez des styles graphiques plus traditionnels ou au contraire, franchement très originaux, laissez quand même leur chance aux dessins de Yotsuba.
La narration assez posée fonctionne très bien. Et l'intérêt et la force de Yotsuba c'est avant tout son ton et son talent pour nous distraire et nous toucher. Certain passages sont vraiment hilarants. J'ai ris à gorge déployée pendant toute la série.
Ce qui différencie Yotsuba des titres humoristiques habituels c'est son intelligence, sa tendresse et sa justesse dans la descriptions de la perception du monde par des yeux d'enfant.
Les erreurs de jugement de Yotsuba qui comprend souvent de travers ces êtres étranges que sont les adultes nous renvoie à notre propre enfance, nos bêtises, nos rêves, notre vision du monde teintée de mystère et de fantastique.L'imaginaire infini et toujours en effervescence de la fillette colore la vie de ses proches d'une magie et d'une naïveté salutaire.
Un retour à une vision positive et merveilleuse de l'existence. De la légèreté joyeuse. Et une narration qui prend son temps, nous laisse contempler le décor, apprécier les changements de saisons, s'adapter au rythme de la nature.
J'avais besoin de cette lecture. Elle fait du bien.
Un autre élément qui m'a énormément séduit est l'ancrage profond de Yotsuba dans la culture japonaise. Un bon complément au livre Japon, 365 us et coutumes de David Michaud.
Si l'enfance et sa fraîcheur a un caractère universelle, les anecdotes de Yotsuba sont résolument japonaises. De la fête des morts aux matsuri d'été célébrés dans le temple du quartier, on découvre ces éléments vivants et ordinaires du Japon si exotiques pour des occidentaux.
Yotsuba, en tout simplicité, transmet un message d'amour, de bienveillance et avec le sourire ! J'espère que vous aussi vous aurez beaucoup de plaisir et de joie en lisant les tomes de cette série. Le 10ème volume devrait bientôt paraître au Japon.
Un excellent dossier d'analyse sur le site de Manga-news
http://www.manga-news.com/index.php/report/YotsubaCopyright : Marianne Ciaudo