Après 7 mois d’attente, le dernier chapitre de la saga de J.K Rowling prend fin avec cette deuxième partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort. Petit rappel des faits : Harry, Hermione et Ron sont partis tant bien que mal à la recherche des Horcruxes, renfermant des parties de l’âme de Voldemort. Ils découvrirent l’existence des Reliques de la Mort, permettant à leur possesseur de devenir le plus puissant des sorciers. Alors qu’ils échappèrent de peu à Bellatrix, grâce à Dobby, l’elfe qui périt en les sauvant, Voldemort s’empara de la baguette de Sureau, l’une des Reliques…
Cet épisode, on l’attendait de pied ferme. Tout d’abord, parce qu’il clôt la saga commencée il y a 10 ans sur grand écran, et parce que ce final s’annonce explosif.
L’action se déroule exactement là où elle s’est arrêtée. Harry, Hermione, Ron, Luna, Hollivander et Gripsec se retrouve à la chaumière aux coquillages, sains et saufs. Bien décidés à en finir avec les Horcruxes, ils projettent de retourner à Londres, pour s’infiltrer chez Gringotts, afin de pénétrer dans le coffre fort de Bellatrix.
David Yates est toujours aux commandes de cette deuxième partie, et les longueurs du premier volet ont ici belles et bien disparues. Le film de 2h10, ne compte aucun temps mort, et les scénaristes ont su trouver toute l’essence du roman pour en tirer les scènes clés, en délaissant certains détails finalement peu important pour cette adaptation. Au final, on se retrouve avec un film globalement assez fidèle au livre. On ne notera que certains personnages un peu en retrait, mais rien de grave au vu de l’intégralité du film.
Les acteurs sont au mieux de leur jeu, quelqu’ils soient. Les moments d’émotions sont là, et les scènes de bravoures sont présentes, alliées à des effets numériques de haut vol ! Mention pour un Alan Rickman, toujours aussi parfait dans le peau (et les cheveux crasseux) de Rogue. Il est dommage qu’on ne le voit que si peu dans cette partie.
Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, termine d’une bien belle façon cette saga, certes inégale, mais dôté d’un univers unique et très riche. Bien construit et bien réalisée, il ne pourra que plaire aux fans des films et/ou des romans. Romans dans lesquels, je vous conseille, si ce n’est déjà fait, de vous plonger, car ils sont évidemment bien plus détaillés et prenants !
Share