Quatrième de couverture :
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…
Mon avis :
Comment ne pas être dithyrambique lorsque l’on a été emballé par un excellent livre ? Voilà tout mon dilemme. Ce livre est drôle, sensible, lucide… A travers le pastiche d’un célèbre jeu télévisé, l’auteur dresse un portrait sans concessions de l’Inde contemporaine. On pénètre au cœur de la misère des bidonvilles. Mais, et c’est là la force du livre, le ton n’est jamais misérabiliste.
L’Inde ? Un pays que je ne connaissais pas, mais que ce livre m’a donné envie de découvrir davantage. J’espère que d’autres livres de cet auteur vont rapidement être traduits en français. Une vraie belle découverte et une vraie belle rencontre.