Miami Dolphins : Un concours est organisé en 1965 auprès des fans pour trouver un nom à cette équipe d'expansion de la défunte AFL. Au total, 19 843 votants proposent plus de 100 appellations différentes. Si le nom de « Dolphins » revient le plus souvent (622 fois), une douzaine d’autres sont également retenus et proposés aux dirigeants du club ainsi qu’à un comité local constitué de sept personnes. Parmi les propositions soumises, certaines sont plus en rapport avec la Floride (Mariners, Sharks, Suns), d’autres plus audacieuses (Marauders), et quelques unes totalement farfelues (Missiles, Moons)… Au final, ce sera les « Dolphins ». Joe Robbie, propriétaire de la franchise à l’époque, dira beaucoup aimer le nom de son équipe, car « le dauphin est l’une des créatures les plus rapides et les plus brillantes de la mer ».
Buffalo Bills : Ce surnom fait bien entendu référence à William F. Cody, figure mythique de la conquête de l’Ouest et éminemment connu sous le nom de “Buffalo Bill”. Pourtant, à la création de la Franchise en AAFC, l’équipe de Buffalo porte le nom de « Bisons ». Seul problème, les équipes de ligue mineure de Baseball et de Hockey portent déjà ce nom et il est nécessaire pour la Franchise de se démarquer quelque peu. Après la saison 1946, le Front Office organise alors un concours afin de trouver une nouvelle appellation pour son équipe. Plus de 4 500 propositions sont enregistrées, mais le nom de « Bills » s’impose finalement devant « Bullets », « Nickels » et « Blue Devils ». La continuité est donc assurée, puisque le nom de la ville, Buffalo, se traduit également en Français par Bison…
New York Jets : À sa création en 1960, la Franchise AFL de New York porte le nom de Titans. Elle en change après seulement 3 saisons, puisque dès 1963 la formation est rachetée par un groupe d’actionnaires constitué de 5 hommes, dont David Abraham « Sonny » Werblin, un industriel fou de sports. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à faire signer l’ex Coach de Baltimore Wilbur « Weeb » Ewbank dès son arrivée à New York, puis de demander le changement de nom de la Franchise, arguant qu’il est temps pour l’équipe d’avoir une approche plus moderne des choses. Tout le monde accepte et Werblin propose le nom de Jets, appellation censée également refléter les performances stratosphériques qu’il attend de la part de ses joueurs. Autres arguments mis en avant, le nom rappelle celui de l’équipe des Mets au baseball, considérée comme plus proche du peuple que celle des Yankees (un exemple à suivre pour concurrencer les Giants) et le stade se trouve près de l’aéroport LaGuardia.
New England Patriots : Cette ancienne équipe de l' AFL, qui voit le jour en 1959 à Boston, est immédiatement nommée Patriots. Bizarrement, ce ne sont pas les dirigeants qui choisissent ce nom mais un groupe de chroniqueurs sportifs de la Nouvelle-Angleterre désireux de rendre hommage à leur ville, berceau de la Révolution Américaine (1775-1783), ainsi qu’au “Patriot Day” et à la “Midnight Ride” de Paul Revere dans la nuit du 18 avril 1775. Paul Revere est toujours considéré à ce jour comme l’archétype du patriote révolutionnaire Américain, mais aussi comme l’un des premiers industriels aux Etats-Unis.