Même si nous ne restions que 2 jours à Bruges, nous avons souhaité visiter au moins un musée et notre choix s’est porté sur le musée Groeninge, l’un des plus importants en Europe pour ses collections de peinture flamande. Le musée étant en travaux, nous n’avons vu qu’une partie des collections et notamment celles du 15e siècle. J’ai particulièrement était marquée par le sens du détail des œuvres et également par le nombre élevé de vierges à l’enfant.
Le billet du musée Groeninge est couplé avec la maison Arents où nous avons découvert les œuvres de Frank Brangwyn, peintre britannique spécialisé dans les paysages industriels. Ce n’est pas la partie de la visite que nous avons le plus apprécié.
Derrière l’église, vous accédez à l’hôpital Saint Jean qui abrite le musée Memling. A l’origine, l’hôpital était une institution de bienfaisance et était encore en activité dans la première moitié du 20e siècle.
Un peu plus loin, notre ballade nous amené vers le quartier des maisons-Dieu. Il s’agit d’un ensemble de maisons du 17e siècle destinées aux miséreux de la ville. Aujourd’hui, ces maisons accueillent des retraités.
Ce que j’aime également lorsque je visite une ville, c’est de pouvoir découvrir des musées ou des lieux qui sortent de l’ordinaire. C’est ainsi que nous avons visité la brasserie De Halve Maan, la seule brasserie encore en activité dans le centre de Bruges qui existe depuis 1856. Nous avons eu le droit à une visite complète des lieux, une explication sur la fabrication de la bière et pour terminer une dégustation de leur bière : la "Brugse Zot".
Et bien évidemment, pas de visite de Bruges sans ballade sur les canaux. Dans une barque pouvant accueillir une vingtaine de personnes et voguant sur l’eau entre les cygnes, nous avons ainsi découvert ces mêmes lieux dans un angle différent…
Crédit photos : © La Parisienne