Ernesto Guevara « El Che » : Enquête sur un homme de légende

Publié le 18 juillet 2011 par Forrestgump54

La plupart des biographies montrent que la personnalité de Che Guevara est bien plus complexe et contrastée que le portrait de révolutionnaire romantique qu'en font certains de ses partisans ou que l'image de monstre sanguinaire qu'en donnent ses détracteurs.
Le Che était obsédé par le fait de montrer l'exemple en tout point pour lui-même et pour ses hommes. Non seulement en se surpassant physiquement comme il le faisait en luttant constamment contre son asthme dans les jungles des différentes guérillas, mais aussi en s'assignant lui-même les missions les plus dangereuses – son groupe de guérilla à Cuba était baptisé « peloton suicida » (commando suicide) -, les travaux les plus durs et la discipline la plus sévère. Il rejetait les privilèges, même les plus anodins, qui auraient pu le favoriser vis-à-vis de ses hommes et continua de même avec son peuple lorsqu'il devint ministre.
Maurice Dugowson est parti sur les traces de ce révolutionnaire qui devait devenir un véritable mythe pour toute une génération et une icône incontournable du 20ème siècle. Portrait du révolutionnaire infatigable…

Share