Magazine Sport

Copa America : le Brésil également éliminé

Publié le 18 juillet 2011 par Ptimek

Justo Villar Paraguay

Justo Villar a été le grand artisan de la qualification, notamment pendant la séance de tirs au but

Cette Copa America 2011 est bien particulière. Tout commence par des matchs médiocres des favoris brésiliens et argentins et au final ça se transforme en élimination des têtes d’affiche. Après la Colombie face au Pérou, puis de l’Argentine face à l’Uruguay, c’est désormais le Brésil qui a été éliminé par le Paraguay (0-0 ; 2-0 tab).

Le Brésil s’est donc fait une nouvelle fois piégé par le Paraguay, uns semaine après leur match nul en poule. Cependant, nous avons assisté à un tout autre match car les brésiliens ont joué avec beaucoup plus d’intentions que dans la première rencontre. Mieux, le Brésil a été la seule équipe à jouer dans ce match, ne laissant que les tâches défensives au Paraguay.

Le Paraguay s’est donc contenté de repousser au mieux les assauts répétés de Neymar et ses compères de l’attaque auriverde pour mieux les endormir et les emmener en prolongation. Les Guaranis ont pu compter sur un excellent Justo Villar qui a permis à ses coéquipiers d’entrevoir une qualification inéspérée au regard du jeu produit cette nuit.

Justo Villar, non comptent de repousser les frappes de Neymar, Fred et Robinho, s’est aussi permis le luxe de stopper les tirs au but d’Elano, Thiago Silva, Andre Santos, Fred. Il garde ainsi son but inviolé dans ces séances de tirs au but toujours si cruelle.

Les argentins pourront donc se consoler en partie avec l’élimination au même stade de l’ennemi juré, le Brésil. De son côté, le Brésil ne soulèvera pas de 3 Copa America d’affilée et il y a de fortes chances que Mano Menezes doivent rendre son tablier d’ici peu !

La fin des petites nations du football

On critique un peu trop facilement l’équipe de France qui peine à s’imposer face au Luxembourg ou la Bosnie mais force est de constater qu’il est de plus en plus dur de s’imposer face à ces équipes dites inférieures.

Les niveaux s’équilibrent de plus en plus au fil des années car les petites nations ont fait d’énorme progrès aussi bien sur le plan physique que tactique. La succession des techniciens internationaux dans ces pays a grandement participé à l’évolution des performances.

Les éliminations de la Colombie face au Pérou et du Brésil face au Paraguay n’a donc rien d’anormal, dans la mesure où chacun des 2 pays à pêcher dans la finition. On considère celle de l’Argentine comme logique au regard du statut de l’Urugauy. Dès lors, leurs adversaires ont simplement fait ce qu’il y a de plus facile à faire dans le football : défendre et attendre les bonne occasions …ou les prolongations.

Maintenant, cette Copa America 2011 arrive au terme d’une saison extrêmement longue pour les brésiliens et argentins qui ont participé à la Coupe du Monde 2010 puis enchaînés sur une saison très longue avant de conclure sur une Copa America quand d’autres sont en vacances. Dommage pour le prestige mais tant mieux pour le football.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine